Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens, plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de prick-tests mal interprétés. On y (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 11 05 2003 par Dr Alain Thillay

L’eczéma attend parfois le nombre des années pour s’exprimer !

Les résultats de cette étude n’expriment rien d’autre que le fait que, sur la masse d’adultes consultant pour bilan d’un eczéma, près de 9% sont des dermatites atopiques. Les auteurs conseillent donc de pratiquer de façon systématique un bilan de l’allergie IgE médiée. Je pense que les conclusions de cette étude ne font que traduire le souci permanent du clinicien Allergologue de rechercher (…)
lire la suite 5722 lectures

article du 11 05 2003 par Dr Stéphane Guez

Comme on dit dans le midi, Té la désensibilisation agit Té sur le Té récepteur du lymphocyte Té Té !

Dans ce travail, les auteurs démontrent que lors de la désensibilisation par voie sous cutanée, il y a une modification des lymphocytes T au niveau du T récepteur, avec une sélection particulière de certaines chaînes qui le constitue. Il s’agit d’un travail très intéressant qui affine encore notre compréhension des mécanismes de la désensibilisation. Comme on pouvait s’y attendre, il y a (…)
lire la suite 1872 lectures

article du 10 05 2003 par Dr Stéphane Guez

Question à nos tutelles : le traitement contre le reflux, traitement de confort ou traitement efficace dans l’asthme ?

Dans cette étude, les auteurs démontrent que l’association d’un traitement contre le reflux améliore de façon objective la fonction pulmonaire et l’hyper-réactivité bronchique de patients asthmatiques ayant un reflux gastro-œsophagien. Cette étude confirme plusieurs notions. Tout d’abord que l’asthme est une maladie pluri-factorielle en raison de la situation des bronches au carrefour des (…)
lire la suite 4498 lectures

article du 10 05 2003 par Dr Philippe Carré

Allergie à tous les médicaments : même en retardé.

Les réactions allergiques médicamenteuses sont des phénomènes souvent complexes pour lesquels de multiples mécanismes sont possibles. Ceci rend souvent difficile la mise en place de bilans standardisés et l’interprétation des résultats, la certitude diagnostique ne pouvant alors être confirmée que par un test réaliste de réintroduction. Le cas clinique ici présenté est une bonne (…)
lire la suite 5297 lectures

article du 9 05 2003 par Dr Stéphane Guez

Si Adam l’avait su, il se serait fait désensibiliser au boulot (eau) pour croquer la pomme sans risque !

Dans cette étude les auteurs démontrent que la désensibilisation au bouleau permet de maintenir à 30 mois chez plus de 50% des patients la possibilité d’ingérer de la pomme alors qu’initialement avant le traitement tous les patients présentaient une allergie croisée clinique entre pollen de bouleau et pomme. Cette étude est doublement intéressante. D’abord elle confirme que la (…)
lire la suite 4835 lectures

article du 9 05 2003 par Dr Alain Thillay

Cycle de l’acoustique nasal.

Il s’agit d’une étude intéressante dans la pratique de l’Allergologie praticienne, plus particulièrement pour la pratique du test de provocation. Toutefois, l’étude a été opérée sur un petit échantillon de sujets volontaires normaux. Il s’agit donc là d’un échantillon vraiment peu important. Le sujet mériterait donc une exploration plus vaste sur un plus grand nombre de sujets. Les (…)
lire la suite 2645 lectures