Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens, plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de prick-tests mal interprétés. On y (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 14 05 2003 par Dr Stéphane Guez

Les blancs sont sensibles et les noirs ont la peau dure !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent à l’aide d’une nouvelle technique de microscopie ( la microscopie confocale réfléchissante), que les patients à peau noire sont moins sensibles à la dermatite de contact irritante que les sujets à peau blanche. Dans ce travail, les auteurs démontrent d’abord l’intérêt de cette nouvelle technique de microscopie qui permet d’appréhender in vivo la (…)
lire la suite 9868 lectures

article du 14 05 2003 par Dr Philippe Auriol

7e journées francophones Asthme et éducation

Les frais d’inscription sont de 75 euros TTC pour les non adhérents et de 37.5 euros pour les adhérents de l’association Asthme et Allergies. Envoyez votre inscription et son chèque à : Association Asthme & Allergies 3, rue Hamelin 75116 Paris. Ou contactez les par mail : margaret@asthme-allergies.asso.fr
lire la suite 3157 lectures

article du 13 05 2003 par Dr Isabelle Bossé

Patients fumeurs asthmatiques : conscients, parfois... inconscients le plus souvent.

Que nous apprend cette étude ? * beaucoup trop d’adultes asthmatiques fument * parmi les exacerbations d’asthme admises aux urgences, on retrouve une proportion importante de fumeurs habituels * l’âge où cette proportion est maximale se situe entre 30 et 39 ans , on pourrait penser qu’ils sont alors asthmatiques depuis plusieurs années et qu’ils ont atteint l’âge de raison !! * Que parmi (…)
lire la suite 4234 lectures

article du 13 05 2003 par Dr Stéphane Guez

Avec ou sans nez rouge, l’enfant qui doit siffler sifflera !!

Dans ce travail très pratique les auteurs démontrent que les corticoïdes locaux par voie nasale ne permettent pas de diminuer la survenue d’épisodes de wheezing chez les enfants enrhumés d’age préscolaire. On aurait pu penser de façon simple, puisqu’il y a un lien certain entre le nez et les bronches, qu’en agissant au niveau de l’inflammation nasale lors du début d’un rhume il aurait été (…)
lire la suite 3321 lectures

article du 12 05 2003 par Dr Alain Thillay

IgE anti-sucres

Pour résumer et tenter de faire simple dans cette étude très scientifique, très fondamentale, on retiendra que le tiers des sera de patients allergiques à la tomate, ont des IgE spécifiques de la copule glucidique qui provoque une histamine release. Pour ces cas, il n’y a pas d’histamine release lorsque l’on utilise des contrôles non glycolysés. Ce qui suggère un rôle de spécificité des IgE (…)
lire la suite 3115 lectures

article du 12 05 2003 par Dr Isabelle Bossé

Eczéma atopique : les pays industrialisés égaux devant la maladie.

La première conclusion, « il y a autant d’enfants soufrant de DA en Italie que dans les autres pays industrialisés » , était prévisible, mais encore fallait-il le prouver. Quant aux facteurs favorisants, cette étude confirme l’importance des antécédents familiaux d’atopie et ne porte aucune conclusion sur l’impact des facteurs d’environnement, à propos desquels on lit tout et son contraire, (…)
lire la suite 1849 lectures