Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 3 03 2003 par Dr Alain Thillay

Pour éviter l’allergie du bébé, désensibilise la mère !

Dans cette étude sur la souris, de méthodologie précise, tout concourt à montrer que l’immunisation de la mère par le D pteronyssinus protège la progéniture du développement de l’allergie à cet acarien : inhibition d’un excès de sécrétion des cytokines de profil TH2 (qui favorisent la synthèse des IgE) et, par conséquent, diminution de l’INF-gamma (régulation négative). Cela signifierait que (…)
lire la suite 3847 lectures

article du 2 03 2003 par Dr Stéphane Guez

Un chat non allergisant ? Facile, il faut le laver à l’eau de javel !!

Dans cette étude les auteurs démontrent que de faibles doses d’eau de javel détruisent le potentiel immunologique de l’allergène principal du chat, le Fel d 1, et que ce produit réduit également le potentiel biologique de cet allergène mais sur un test in vitro d’activation des basophiles. Il s’agit d’une étude importante pour donner des conseils de nettoyage des habitats aux allergiques aux (…)
lire la suite 9449 lectures

article du 2 03 2003 par Dr Philippe Carré

Existe-t-il une vaccination contre l’atopie ?

La déviation du système immunitaire vers une protection contre le phénotype atopique, induite par une stimulation vaccinale (ici le BCG), n’est pas confirmée dans cette étude, même si la vaccination est réalisée à un âge précoce. Cette hypothèse dite « hygiéniste » ne peut donc être retenue, en tous cas au Groenland, même si la définition du critère atopique dans cette étude reste (…)
lire la suite 2143 lectures

article du 1 03 2003 par Dr Stéphane Guez

Docteur, l’arachide me donne de l’urticaire et un gros « pois » sur le ventre !

Dans cette étude, les auteurs démontrent qu’il existe chez certains patients une allergie croisée significative sur le plan clinique entre pois et arachide. Ils démontrent que cette allergie croisée est due à une homologie entre des protéines, les vicilines, qui sont communes aux pois et à l’arachide. Cette étude est intéressante puisqu’elle fait la preuve d’une nouvelle réactivité croisée (…)
lire la suite 3402 lectures

article du 1 03 2003 par Dr Alain Thillay

Les asthmatiques sont les rois de la piste !

Très simplement cette étude démontre que des petits asthmatiques, qui s’entraînent physiquement en aérobie et en anaérobie, améliorent leurs performances, comparés à d’autres petits asthmatiques qui ne s’entraînent pas. Cette étude montre aussi une bonne tolérance de l’entraînement. L’entraînement physique a pour but, en simplifiant, d’optimiser la consommation d’oxygène par le système (…)
lire la suite 2042 lectures

article du 28 02 2003 par Dr Alain Thillay

Boire un petit coup c’est agréable ! Pas si sûr !

Ces auteurs mettent en évidence 2 allergènes majeurs du raisin : * l’endochitinase 4A * une protéine de transfert des lipides qui croise avec celle de la pêche. Et un allergène mineur du raisin : * la thaumatine qui croise avec celle de la cerise. Le vin peut devenir allergisant dans la mesure où l’endochitinase 4 A est retrouvée dans certains vins. Cette étude est vraiment (…)
lire la suite 5636 lectures