Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 21 10 2002 par Dr Stéphane Guez

Désarmez les femmes : les ongles artificiels donnent en plus de l’allergie ! !

Ces données sont intéressantes à connaître pour tous les allergologues qui s’intéressent à l’eczéma de contact. Il serait intéressant de savoir si lorsque l’on est sensibilisé à ces ongles et en particulier aux composants acryliques, il y a un risque de devenir intolérant aux ciments utilisé dans les prothèses en orthopédie. Le problème serait alors plus sérieux, car l’usage de ces ongles (…)
lire la suite 6675 lectures

article du 21 10 2002 par Dr Christian Debavelaere

Journée Parisienne d’Allergologie Infantile : Dr Christian Debavaelere

La prise en charge difficile de l’asthme de l’enfant, celui qui résiste au traitement usuel est un sujet traité par le Pr De Blic Asthme difficile de l’enfant Pr. Jacques de Blic L’asthme difficile de l’enfant est caractérisé par la persistance de symptômes ou une altération de la fonction respiratoire malgré un traitement optimal : au maximum 800 µg d’équivalent dipropionate de (…)
lire la suite 2411 lectures

article du 20 10 2002 par Dr Stéphane Guez

Journée Parisienne d’Allergologie Infantile : Dr Stéphane Guez

Les facteurs environnementaux semblent jouer un rôle essentiel dans la survenue de l’allergie. Par contre, l’immunothérapie, la désensibilisation, est un moyen thérapeutique efficace pour éviter son évolution. Développement de l’asthme et de l’allergie : est-il encore temps de modifier notre environnement ? Dr. Charlotte Braun-Fahrländer (Suisse) Les notions sur la prévention de (…)
lire la suite 2725 lectures

article du 20 10 2002 par Dr Alain Thillay

Journée Parisienne d’Allergologie Infantile : Dr Alain Thillay

Les Journées Parisiennes d’Immuno-allergologie Infantile ont lieu une fois par an à l’automne. Le cadre délicieusement "rétro" de la maison de la chimie abrite cette manifestation d’une journée qui a permis de faire le point sur les sujets allergologiques importants du moment. TH1/TH2 : la fin d’un dogme (J.M. Tunon de Lara, CHU Bordeaux) Depuis de nombreuses années (Tim Mosmann dans (…)
lire la suite 3409 lectures

article du 19 10 2002 par Dr Alain Thillay

Allergie au rat : l’allergène majeur (Rat n 1) pas toujours impliqué.

Cette étude suggère donc qu’il existe d’autres allergènes du rat susceptibles de sensibiliser les travailleurs au contact de cet animal. Il ne faut pas oublier que le rat est un allergène qui monte même dans la population « non professionnelle ». En effet, nombre de personnes hébergent à leur domicile un ou plusieurs rats. Conséquence de plus en plus de patients se sensibilisent au rat.
lire la suite 12013 lectures

article du 19 10 2002 par Dr Isabelle Bossé

Asthme : ne pas se fier au patient ?

Un quart des asthmatiques est incapable d’objectiver correctement son état d’obstruction bronchique, ce qui impliquerait un retard dans la mise en place d’un traitement d’urgence. On constate dans cette étude que les critères subjectifs qui interviennent sont aussi nombreux que variés, on peut imaginer que chaque individu a une certaine « tolérance » de son obstruction bronchique, qui (…)
lire la suite 1999 lectures