Éditorial
Un an déjà… merci à vous

Il y a un an, par nostalgie je pense, je reprenais le site allergique.org sous le patronat de l’association de patients oasis-allergie.org. C’était un pari : un site abandonné depuis 2017, 500 visiteurs jours… Et puis voilà, mois après mois, publication après publication vos visites sont devenues plus nombreuses, plus régulières, avec plus de 3500 visiteurs quotidiens en ce mois de juillet. Le podcast Atchoum sur l’allergie a dépassé le millier d’écoutes et vos messages de soutien et de (…)

lire la suite

Un an déjà…

Derniers articles

article du 13 06 2013 par Dr Stéphane Guez

Il ne faut pas laisser moisir les enfants, ce n’est pas bon pour leur asthme !!

Les auteurs ont mesuré la présence d’une contamination par des moisissures dans les habitats d’asthmatiques vivants en milieu rural et urbain, et comparer leur asthme par rapport à des témoins vivants dans ces 2 milieux. Il apparait un lien entre asthme actuel, absence d’atopie et présence de moisissures dans l’habitat. Ce travail porte malheureusement sur un faible nombre de patients et (…)
lire la suite 997 lectures

article du 12 06 2013 par Dr Alain Thillay

Comparaison tests cutanés et IgE ou comment remettre au goût du jour une vieille interrogation obsolète !

Cette étude américaine (New York) traite d’un sujet vieux comme l’allergologie pour lequel toutes les réponses souhaitées existent déjà ! Il s’agissait d’évaluer la concordance entre les résultats des tests cutanés et des IgE sériques spécifiques, tout cela concernant les aéroallergènes classiques. L’objectif bienveillant de cet équipe de médecins était de mieux évaluer le terrain allergique (…)
lire la suite 1145 lectures

article du 11 06 2013 par

L’eczéma de contact chez les ado : c’est pas nickel !

Alléchante étude de cohorte de 1500 enfants danois en primaire suivis pendant 15 ans … malheureusement, seuls 899 ont été interrogés sur leurs symptômes et 442 testés en patchs tests. La sensibilité du patch test est donc correcte, puisque 80% des tests positifs sont pertinents cliniquement, malheureusement la spécificité du test est inconnue, ce qui relativise les résultats ! L’existence (…)
lire la suite 742 lectures

article du 10 06 2013 par Dr Philippe Carré

Les bronches ne bronchent pas toujours en cas de rhinite !

Cette publication, réalisée chez 227 enfants et adolescents ayant une rhinite, a étudié les différences de prévalence de l’HRB en fonction du caractère allergique ou non de la rhinite. Les résultats montrent que : La prévalence de l’HRB est de 55.7% en cas de RA et de 25.5% en cas de RNALa persistance de la rhinite est le seul facteur prédictif d’HRB chez les sujets ayant une RALes symptômes (…)
lire la suite 659 lectures

article du 7 06 2013 par Dr Stéphane Guez

Comme à la SNCF, attention aux TPO : une réaction allergique qui passe peut en cacher une autre !!

Dans ce travail rétrospectif portant sur l’analyse du suivi clinique d’enfants ayant eu un TPO, les auteurs montrent que la survenue d’une réaction clinique biphasique est rare (1.5%). Celle-ci survient essentiellement dans les suites d’une réaction initiale positive de type anaphylactique ayant nécessité l’injection d’adrénaline. Ce travail est très intéressant pour la pratique clinque car (…)
lire la suite 700 lectures

article du 6 06 2013 par Dr Philippe Carré

L’hyperréactivité des voies aériennes prédispose-t-elle aussi à la BPCO et à la rhinite allergique ? Tout un challenge que de suivre la pente !

Les auteurs ont évalué, chez 3851 sujets de 20 à 44 ans, l’association entre la réactivité basale des voies aériennes et son changement sur une période de suivi de 9 ans, et le risque d’asthme, de BPCO et de rhinite allergique. Ils ont utilisé à cet effet des tests de provocation à la métacholine, qui étaient réalisés selon un protocole standardisé. Les principaux résultats montrent que : un (…)
lire la suite 1169 lectures