Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 1 07 2013 par Dr Bertrand Lovato

Derrière Hevb8 ne se profile rien de grave ….

Cette étude souligne une fois de plus l’intérêt du diagnostic moléculaire pour différencier sensibilisation et allergie. Les panallergènes végétaux que sont les profilines et les CCD peuvent expliquer des positivités de tests cutanés ou de dosages d’IgE spécifiques, le plus souvent sans pertinence clinique. En ce qui concerne Hevb8, les résultats des études ne sont pas en faveur d’un rôle (…)
lire la suite 626 lectures

article du 20 06 2013 par Dr Philippe Carré

SLIT ou SCIT : hit parade !

Les auteurs ont fait une revue de la littérature sur l’immunothérapie spécifique (IS) chez plus de 2500 enfants ayant un asthme ou une rhinite allergique, en analysant 34 essais randomisés contrôlés (13 concernant l’ITSC, 18 l’ITSL, et 3 comparant les deux techniques). Les résultats montrent un degré de preuve : pour l’ITSC : modéré pour l’amélioration des symptômes d’asthme et de (…)
lire la suite 1198 lectures

article du 19 06 2013 par Dr Stéphane Guez

Ne laissez pas votre sens critique être endormi par les histoires à dormir debout aux anesthésiques locaux : les allergies sont très rares.

Dans ce travail rétrospectif, les auteurs ont analysé tous les dossiers des patients adressés pour une suspicion d’hypersensibilité aux anesthésiques locaux. Une exploration poussée, avec un test de réintroduction et des patch-tests, confirme la rareté de l’allergie vraie en particulier immédiate évaluée à 0.1% des patients. La suspicion d’allergie aux anesthésiques locaux est un motif (…)
lire la suite 554 lectures

article du 18 06 2013 par Dr Philippe Carré

Les recommandations de prise en charge de l’asthme n’engagent que ceux qui les écrivent !

Les auteurs ont évalué, dans des services d’urgence (SU) hospitaliers américains, la fréquence de prescription des corticoïdes (CT) par voie générale chez les patients (de 1 à 64 ans) venant consulter en urgence pour de l’asthme. Les résultats montrent que : dans seulement 27.1% des cas, les patients recevaient des CT dans le SU et à la sortie, selon les recommandations habituelles du (…)
lire la suite 966 lectures

article du 17 06 2013 par Dr Céline Palussière

Avec ou sans puces, avoir des animaux à la maison pourrait éviter aux enfants de se gratter ?

L’apparition de la pathologie allergique est très étudiée dans son lien avec l’environnement. La dermatite atopique, en raison de l’altération de la fonction de barrière épidermique, semble faire le lit des allergies. Les allergènes passeraient par la peau et ne seraient pas reconnus par le système immunitaire tolérogène. Dans ce cadre, le lien entre l’exposition des nourrissons et des (…)
lire la suite 618 lectures