Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 15 03 2012 par Dr Philippe Carré

Les joueurs professionnels de foot sont-ils asthmatiques à l’insu de leur plein gré ?

Les athlètes d’élite ont un risque augmenté de développer une BIE ; en Grande-Bretagne, alors que la prévalence de la BIE est de 8% dans la population générale, elle atteint 20% dans l’équipe olympique. Les facteurs de risque retenus sont une hyperpnée prolongée, et une exposition accrue à des aéroallergènes et à des irritants pendant l’entraînement et au cours des compétitions. Une (…)
lire la suite 6908 lectures

article du 14 03 2012 par Dr Geneviève DEMONET

Plus d’Ara h 2, moins de TPO !

Sensibilisation alimentaire ne rime pas toujours avec allergie. Le dosage des IgE spécifiques de l’arachide totale ne permettant pas à lui seul de séparer le bon grain de l’ivraie, la pratique d’un test de provocation oral (TPO) est bien souvent nécessaire à l’obtention d’un diagnostic. Une étude australienne confirme l’utilité du diagnostic moléculaire, et particulièrement du dosage des (…)
lire la suite 1207 lectures

article du 13 03 2012 par Dr Cécilia Nocent

Nouvelle technique pour évaluer le contrôle de l’asthme chez des enfants asthmatiques ?

Il s’agit d’une étude sur petit effectif qui teste une technique (l’oscillométrie par impulsion) pour essayer d’évaluer de manière objective le contrôle de l’asthme chez les enfants. Le contrôle de l’asthme est difficile à évaluer chez les enfants car la spirométrie est souvent normale même en cas d’asthme non contrôlé. Nous nous basons tous sur l’interrogatoire (avec l’aide de (…)
lire la suite 1142 lectures

article du 12 03 2012 par Dr Geneviève DEMONET

Tertile et pollen : une histoire de désensibilisation…

L’évaluation de l’efficacité clinique de l’immunothérapie pollinique diffère de celle des traitements classiques. Ceux-ci sont en effet administrés chez des patients symptomatiques alors que la désensibilisation est prescrite avant l’apparition des signes cliniques et vise à prévenir leur survenue. On se heurte bien évidemment à des inconnus au moment de l’initiation du traitement tels que (…)
lire la suite 506 lectures

article du 9 03 2012 par Dr Stéphane Guez

Asthme de l’enfant : c’est pas le biberon qui est en cause c’est la maman au Bisphénol A.

Dans ce travail expérimental sur un modèle murin, les auteurs démontrent que c’est le contact avec du bisphénol en pré natal qui favorise ensuite le développement d’un asthme allergique chez la souris. L’exposition après la naissance au travers d’une alimentation contaminée n’a pas d’influence. Voici une étude qui va faire plaisir aux marchands de biberons mais ne va pas rassurer les mères (…)
lire la suite 364 lectures

article du 8 03 2012 par Dr Céline Palussière

Où l’on découvre un nouvel intérêt à la puce ISAC.

La puce multiallergénique permet d’établir le profil d’IgE réactivité vis à vis de 111 allergènes. Outre son intérêt diagnostique dans certains cas compliqués, cette étude tend à montrer que les résultats obtenus peuvent avoir un intérêt pronostique, en particulier chez enfants asthmatiques. Des enfants asthmatiques ont ainsi bénéficié de la réalisation du test ISAC 111, ainsi que de l’étude (…)
lire la suite 1857 lectures