Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 1 06 2016 par Dr Philippe Carré

Diagnostic sérique de l’asthme pédiatrique : demandez le marqueur !

La périostine est une protéine de la matrice extra-cellulaire exprimée dans les fibroblastes et les cellules épithéliales ; sa synthèse est favorisée dans les fibroblastes par les cytokines TH2, particulièrement impliquées dans la pathogénie de l’asthme, induisant dans l’asthme une fibrose sous-épithéliale. Ce pourrait donc être un bon biomarqueur de cette maladie. Dans cette étude japonaise (…)
lire la suite 4307 lectures

article du 30 05 2016 par Dr Philippe Carré

Faites rentrer les animaux à la maison, ça vous protégera plus tard des pollens !

Cette enquête suédoise a évalué, à partir de l’étude WSAS (788 adultes âgés de 17 à 60 ans), la prévalence de la sensibilisation aux pneumallergènes et ses facteurs de risque chez 379 adultes âgés de 20 à 46 ans entre 2009 et 2012, et a déterminé les tendances évolutives de cette sensibilisation en la comparant à une étude antérieure (ECRHS) réalisée entre 1991 et 1992, chez 591 adultes de (…)
lire la suite 4030 lectures

article du 27 05 2016 par Dr Stéphane Guez

Un bon désinfectant mais allergisant : c’est sot il détruit parfois aussi le patient …

Ce travail qui reprend tous les cas d’allergie à la Chlorhexidine a permis aux auteurs d’étudier la cinétique des IgEs à ce désinfectant. Les résultats permettent de préciser le meilleur moment de réalisation du dosage : entre 1 et 4 mois après l’accident allergique. Un taux qui se négative dans le temps ne signifie pas perte d’allergie. Ce travail s’intéresse à une allergie souvent (…)
lire la suite 2196 lectures

article du 25 05 2016 par Dr Alain Thillay

Efficacité de l’ITA dans la DA : le mystère reste entier !

De longue date, nombre d’études ont été publiées pour chercher à démontrer le bien-fondé de l’indication de l’immunothérapie allergénique dans le traitement de la dermatite atopique. Cette méta-analyse permettra-t-elle de trancher ? C’est l’objectif que se sont assigné des équipes anglo-hispaniques (Londres, Nottingham, Malaga). Les auteurs ont donc sélectionné, selon des critères (…)
lire la suite 1320 lectures

article du 23 05 2016 par Dr Stéphane Guez

Aie ! : la mère est le principal facteur de risque de DA chez le jeune enfant !!

Les auteurs ont étudié le risque de survenue d’une DA chez de jeunes enfants en fonction de leur alimentation. Un sevrage précoce, avec introduction d’aliments solides à 4 ou 5 mois, diminue de façon significative le risque de faire une DA ultérieure par rapport aux enfants qui ont une alimentation au sein prolongée. Cet article confirme donc les données qui s’accumulent actuellement sur (…)
lire la suite 1188 lectures