Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 23 03 2016 par Dr Philippe Carré

La télésurveillance à domicile dans l’insuffisance respiratoire : ça change quoi ?

Cet essai clinique anglais, croisé et randomisé, de l’addition, à une prise en charge médicale standard, d’une télésurveillance à domicile chez 68 patients avec une insuffisance respiratoire chronique, montre que la télésurveillance ne raccourcit pas le délai jusqu’à la première exacerbation nécessitant une hospitalisation aiguë ; au contraire, le taux d’hospitalisation et le nombre de visites (…)
lire la suite 976 lectures

article du 21 03 2016 par Dr Bertrand Lovato

De la biologie pour l’allergie de contact ???

Il s’agit d’une étude lithuanienne et finlandaise qui a tenté de trouver l’existence de marqueurs sériques dans la dermatite de contact allergique alors qu’il s’agit d’un mécanisme qui met en jeu l’immunité cellulaire contrairement à l’allergie IgE-médiée. Les auteurs ont choisi 102 cytokines, chimiokines ou facteurs de croissance mais sans que l’on sache sur quels critères. Les résultats (…)
lire la suite 857 lectures

article du 17 03 2016 par Dr Stéphane Guez

Piqûre de guêpe ou d’abeille : plus ça fait mal, moins c’est grave !!

Dans ce travail clinique les auteurs ont étudié le risque allergique des réactions locales étendues lors de piqûre d’hyménoptères. Même après plusieurs réactions du même ordre, il n’y a pas d’évolution vers une allergie plus sévère avec manifestations systémiques contrairement aux réactions locales habituelles. Ce travail est très intéressant et va bien aider les allergologues confrontés à (…)
lire la suite 2114 lectures

article du 15 03 2016 par Dr Stéphane Guez

La mondialisation n’existe pas en allergologie : un mal ? un bien ?

Dans ce travail les auteurs ont interrogé des cliniciens de l’ensemble du globe pour comparer les pratiques de prise en charge de l’allergie aux Bétalactamines. Il n’y a pas de consensus sur les techniques de diagnostic et les valeurs seuils de positivité. Le TPO est le standard pour tous mais sans consensus sur sa réalisation. Il n’y a donc pas de mondialisation en ce qui concerne la prise (…)
lire la suite 1997 lectures

article du 11 03 2016 par Dr Philippe Carré

Corticoïdes inhalés et croissance : faut pas pousser !

Les corticoïdes inhalés (CI) sont la base du traitement de l’asthme, et les consensus proposent une progression des doses en fonction de la sévérité et du contrôle de la maladie. Mais des données discordantes suggèrent qu’ils peuvent être associés à des effets suppressifs sur la croissance. Le but principal de cette étude longitudinale était d’étudier, depuis la période pré-pubertaire (…)
lire la suite 4205 lectures

article du 9 03 2016 par Dr Alain Thillay

L’allaitement maternel exclusif prolongé favorise la survenue de la dermatite atopique.

Il fut un temps où les études suggéraient un rôle protecteur de l’allaitement maternel exclusif à l’encontre de la dermatite atopique. Ainsi, Gladevich M. et al. sortaient une revue systématique de toutes les études publiées jusqu’en 2000 qui tendait à montrer un rôle protecteur de l’allaitement maternel exclusif d’au moins 3 mois sur le développement de la dermatite atopique particulièrement (…)
lire la suite 3079 lectures