Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 14 05 2005 par Dr Hervé Couteaux

Notre rubrique mode : Cette année, l’injection se porte en présaisonnier et en cure courte !

Cette étude multicentrique sur 154 patients polliniques a montré qu’une immunothérapie en cures courtes présaisonnières à l’aide d’un extrait allergoïde a été efficace. Cette efficacité a été mesurée à l’aide d’une combinaison d’un score clinique et d’un score médicamenteux, d’un test de provocation conjonctivale et d’un questionnaire standardisé de qualité de vie. Biologiquement, les (…)
lire la suite 900 lectures

article du 13 05 2005 par Dr Geneviève DEMONET

Acariens et tabac, moisissures et CO2 : les asthmatiques retiennent leur souffle...

226 patients présentant une rhinite et un asthme ont été recrutés en Californie de 1992 à 1999. Les patients ont été soumis à un interrogatoire, une spirométrie (VEMS), un dosage d’IgE spécifiques, d’IgE totales et de la cotinine sérique. Une visite au domicile des patients a relevé la présence d’animaux domestiques, de moisissures, a permis la mesure du CO, CO2, NO2, de formaldéhyde et de (…)
lire la suite 2675 lectures

article du 12 05 2005 par Dr Alain Thillay

Les vaccinations de la petite enfance ne protègeraient pas seulement des maladies infectieuses ? Encore une histoire de Th1 et de Th2 !

Il s’agit donc d’une étude rétrospective comptant 718 adolescents. Le principe est simple, déterminer les différentes vaccinations à l’aide du carnet de santé et déterminer les manifestations d’atopie à l’aide d’un questionnaire standardisé. Comme à l’habitude, la préférence serait allée à une véritable détermination du terrain atopique par des tests cutanés plutôt qu’à un questionnaire (…)
lire la suite 1169 lectures

article du 11 05 2005 par Dr Christian Debavelaere

Ils sont trop « spaces » ces asthmatiques !

Les défauts d’utilisations des thérapeutiques inhalées sont connus depuis de nombreuses années. J’avais personnellement participé à un travail sous l’autorité des Prs. Paupe et Scheinmann sur l’utilisation des aérosols doseurs, et nous avions été stupéfaits de constater la fréquence des défauts d’utilisation des aérosols doseurs, produits non secoués, défaut d’inspiration etc....Même après des (…)
lire la suite 932 lectures

article du 10 05 2005 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Mères de famille, hygiène ou non pour vos nourrissons ?

On peut concevoir que les infections virales surviennent principalement chez les nourrissons ayant une prédisposition particulière et que le terrain et les infections contribuent au développement de pathologies respiratoires sifflantes ou autre pathologies chroniques. Des études plus récentes ont montré une relation inverse entre asthme et infections respiratoires ; il y aurait une relation (…)
lire la suite 2057 lectures

article du 9 05 2005 par Pr Christophe Dupont

Test de provocation à l’arachide en aveugle : concentrez-vous mais évitez les fautes de goût.

Les tests de provocation à l’arachide en aveugle, nécessaires lorsque la clinique est douteuse, restent du domaine de pratiques personnelles, sans véritables directives dans la confection des préparations tests, qui peuvent ne pas masquer le goût de l’arachide ou ne pas contenir suffisamment de protéines ou encore de graisses, qui potentialisent la réaction clinique. Test de provocation en (…)
lire la suite 1836 lectures