Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 7 04 2004 par Dr Alain Thillay

Quid du RGO et de l’asthme ?

Les résultats de cette étude peuvent paraître convaincants. Toutefois, on pourra s’étonner à juste titre de la faiblesse de l’échantillon, 40 patients au total. On s’étonnera aussi de la définition du recrutement des patients du groupe A qui paraît sibylline et peu précise. On peut concevoir qu’il s’agissait de patients, ceux du groupe A, souffrant de symptômes respiratoires et que (…)
lire la suite 4309 lectures

article du 6 04 2004 par Dr Christian Debavelaere

Mamma mia ! Rendez nous nos lires !

Une étude dans Contact dermatitis en 2001 avait déjà évalué l’importante teneur en nickel des pièces de 1 et 2 euros, la teneur dépassait de 30 fois celle du seuil allergisant. Les pays nordiques refusaient le nickel que la France souhaitait, c’est un alliage de nickel et cuivre qui a été retenu. Les personnes en contact répétés avec la monnaie (magasin, banque, poste) sont plus à risque de (…)
lire la suite 2296 lectures

article du 5 04 2004 par Dr Stéphane Guez

Allergologues et pneumologues : deux spécialistes de l’asthme !!

Les auteurs ont étudié les prescriptions de corticoïdes inhalés dans l’asthme pendant 5 ans. Si les pneumologues et les allergologues prescrivent de façon importante des CI cela n’est pas le cas de nombreux autres spécialistes en particulier les pédiatres. Et il n’y a aucune amélioration de cette prescription durant ces 5 ans. Ce genre d’étude est intéressant, mais les résultats ne (…)
lire la suite 11110 lectures

article du 5 04 2004 par Dr Isabelle Bossé

SFAIC 2004 : le congrès du Dr Isabelle Bossé 1, 2 et 3 avril

Parmi les nombreux posters présentés, 15 étaient sélectionnés pour être présentés en session plénière, et deux d’entre eux se verront remettre un prix. La session de discussion de posters du jeudi après midi est un exercice difficile pour les orateurs mais passionnant pour le public. Le vendredi, les controverses sont des joutes oratoires animées sur des sujets aussi variés que la pollution, (…)
lire la suite 4075 lectures

article du 4 04 2004 par Dr Hervé Couteaux

SFAIC 2004 : Le congrès du Dr Hervé Couteaux 1 et 3 avril.

On entend dire « partout » que les maladies allergiques sont en augmentation constante depuis plusieurs années. Cette mise au point d’une épidémiologiste vient à point nommé pour préciser ce qui, finalement, n’est pas aussi simple et monolithique que l’on pourrait le croire. Le dernier jour, les communications sur les urgences en allergologie ont été passionnantes. Augmentation des (…)
lire la suite 3127 lectures

article du 4 04 2004 par Dr Christian Debavelaere

SFAIC 2004 : le congrès du Dr Christian Debavalaere 1 et 2 avril

Le jeudi après-midi était en partie consacré à la présentation de posters. Ces courtes publications issues aussi bien du milieu hospitalier que du monde libéral recèlent parfois d’éléments intéressants. Les venins d’hyménoptères ont été le sujet que j’ai retenu pour le deuxième jour. Allergie aux pénicillines:valeur prédictive des tests cutanés et de provocation à propos d’un cas. (…)
lire la suite 2488 lectures