Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 2 06 2003 par Dr Alain Thillay

Urticaire chronique de l’enfant et de l’adolescent : ça fout les glandes.

Dommage cette étude est un peu courte quant à l’effectif pour pouvoir déterminer des facteurs précis épidémiologiques. On se souviendra que 8 patientes sur 187 patients des deux sexes, dont on ne connaît pas la répartition, souffrant d’urticaire chronique présentaient des troubles dysthyroïdiens biologiques et/ou cliniques. Il ne ressort pas clairement que le traitement substitutif (…)
lire la suite 6882 lectures

article du 2 06 2003 par Dr Arnaud Scherpereel

L’asthme du sujet âgé : une entité « d’avenir ».

Clairement et de manière exhaustive, le problème de l’asthme chez le sujet âgé a été traité par les auteurs qui soulignent les difficiles problèmes à la fois diagnostique et thérapeutique de ce tableau. Dans la pratique, on insistera ainsi sur : * la difficulté de l’identification de la maladie asthmatique en raison de la fréquence d’antécédents respiratoires, du tabagisme, de (…)
lire la suite 3854 lectures

article du 1 06 2003 par Dr Stéphane Guez

Si votre hérédité vous reste en travers de la gorge, surtout pas de panique !!

Dans cet article les auteurs analysent les dossiers de 123 patients qui présentent un œdème héréditaire par déficit en inhibiteur de la C1estérase. L’œdème laryngé, principale complication, survient plutôt chez les adultes jeunes et se développent en général sur 8h, permettant, si le malade est éduqué, de mettre en place la procédure de traitement. Ce travail est important car la (…)
lire la suite 8607 lectures

article du 1 06 2003 par Dr Philippe Carré

Faut-il inhiber les cytokines chez les asthmatiques ?

Divers facteurs induisent l’inflammation allergique, parmi lesquels les lymphocytes TH2 apparaissent comme une des molécules majeures, par le biais d’une stimulation de la synthèse des éosinophiles à partir de la libération accrue d’IL4 et d’IL5. Par ailleurs, les médicaments anti-inflammatoires sont un des traitements majeurs de la maladie asthmatique chronique, et sont recommandés dans (…)
lire la suite 2190 lectures

article du 31 05 2003 par Dr Alain Thillay

Pour avoir une maison propre, il faut aspirer sur les bords.

D’après cette étude, si on n’utilise que la mesure de Der p1 par rapport à l’unité de surface, dans des habitats où vivent au maximum 3 personnes, les résultats sont significatifs. Il y a plus de Der p1 à la périphérie qu’au centre des salons. Par contre, la mesure exprimée en nanogramme/g n’est significative que dans les habitats où vivent plus de 3 personnes. Ce qui voudrait dire que la (…)
lire la suite 4767 lectures

article du 31 05 2003 par Dr Stéphane Guez

Et si on profitait de la mise en place de la réduction du temps de travail pour revoir à la baisse la prescription des corticoïdes inhalés ?

Les auteurs de cette étude démontrent qu’il est possible de diminuer de 50% les doses de corticoïdes inhalés de patients asthmatiques prenant en moyenne 1500 microgrammes par jour, tout en maintenant une stabilité identique de la maladie asthmatique. Ce travail est très important. Il a été réalisé d’une façon très rigoureuse selon tous les critères relatifs aux bonnes études : randomisation, (…)
lire la suite 1663 lectures