Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 18 04 2003 par Dr Philippe Carré

Si petit et déjà du souffle !

Cette étude confirme que les enfants de plus de 7 ans sont tout à fait capables de remplir les critéres de qualité nécessaires à une évaluation spiromètrique de la fonction respiratoire, et que les études longitudinales peuvent être utilisées avec fiabilité. A condition que la qualité de la mesure reste toujours contrôlée, certains facteurs de variabilité pouvant influer, en particulier (…)
lire la suite 2008 lectures

article du 17 04 2003 par Dr Alain Thillay

Traitement de la crise d’asthme : une histoire ancienne remise au goût du jour !

Il y a bien une vingtaine d’années en France, les médecins avaient à leur disposition une association, en aérosol-doseur, Salbutamol (100µg) et BDP (50µg). Toutefois, le laboratoire qui commercialisait ce produit n’avait pas su le positionner dans ses indications. Si je me souviens bien, il était indiqué surtout chez les patients qui avaient trop souvent recours au Salbutamol seul. La notion (…)
lire la suite 4217 lectures

article du 17 04 2003 par Dr Arnaud Scherpereel

Allergie à l’arachide : c’est inné.

Cette étude distingue clairement les patients allergiques à l’arachide, à la polarisation Th2 de la production de cytokines par les lymphocytes spécifiques de l’arachide, par opposition aux enfants allergiques qui ont acquis une tolérance à l’arachide, et les enfants non-allergiques qui ont une orientation lymphocytaire vers une réponse Th1 vis-à-vis des antigènes de l’arachide. Les auteurs (…)
lire la suite 2721 lectures

article du 16 04 2003 par Dr Stéphane Guez

L’enfant affamé à l’estomac dans les talons, et le petit asthmatique dans les bronches !!

Dans cette étude les auteurs démontrent que le traitement d’un reflux oesogastrique prouvé améliore l’asthme, mais également le traitement d’un reflux suspecté. Cette étude montre que chez l’enfant asthmatique le reflux n’est pas une chose rare même chez le grand enfant et que la prise en charge de cette affection entraîne une amélioration de la maladie asthmatique. Il est donc (…)
lire la suite 3600 lectures

article du 16 04 2003 par Dr Isabelle Bossé

L’eczéma de l’adulte ne doit pas faire oublier la dermatite atopique.

Il s’avère donc qu’une partie de ces patients dont l’eczéma n’a débuté qu’à l’âge adulte, présentent une vraie dermatite atopique isolée ou mixte avec un eczéma de contact surajouté. Nous explorons de façon rigoureuse les DA de l’enfant, avec toutes ces batteries de tests, évidemment adaptées à leur âge, mais il est vrai que nous ne sommes peut-être pas aussi exhaustifs dans l’exploration (…)
lire la suite 10247 lectures

article du 15 04 2003 par Dr Stéphane Guez

Fumer ou les pollens, il faut choisir mais pas les deux !!

Les auteurs démontrent que parmi les patients ayant une rhinite allergique, les fumeurs ont un seuil de PD20% abaissé par rapport aux non fumeurs, avec un seuil de déclenchement de la broncho constriction pour des concentration plus basses d’AMP que les non fumeurs. Ce travail confirme donc que le patient ayant une rhinite allergique et qui fume à une hyper réactivité bronchique plus (…)
lire la suite 10502 lectures