Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 21 03 2003 par Dr Philippe Carré

Ça fait froid... dans les poumons.

Si la présence de fréons dans les réfrigérateurs domestiques ne pose quasiment jamais de problème de santé, tant que le réfrigérateur n’est pas vétuste, l’exposition accidentelle professionnelle à des produits de dégradation de ces gaz est à l’origine de troubles respiratoires variés, qui ont en commun une hyper-réactivité bronchique, et dont la durée peut être prolongée plusieurs années. (…)
lire la suite 11877 lectures

article du 21 03 2003 par Dr Stéphane Guez

Tout asthmatique est un sinusien qui s’ignore et doit être nasalement corrigé !!

Dans ce travail, les auteurs font la preuve de l’intérêt de traiter de façon énergique une sinusite chronique associée à de l’asthme chez des enfants, ce qui améliore la symptomatologie d’une façon globale avec diminution de l’HRB. Cependant dans cette étude on peut noter l’absence de groupe témoin important. D’autre part il n’y a pas d’amélioration du VEMS ce qui est ennuyeux pour faire (…)
lire la suite 10439 lectures

article du 20 03 2003 par Dr Alain Thillay

TNX-901 contre l’allergie à l’arachide : L’étude du NEJM qui fait couler de l’encre

Les anti-IgE ont déjà démontré leur efficacité dans l’asthme, les allergies polliniques et l’optimisation de l’immunothérapie spécifique. Cette étude montre clairement une élévation du seuil de réactivité qui, pour des doses de 450 mg de TNX-901, passe d’une demi-cacahuète à presque 9 cacahuètes. Ceci permet de prévenir les réactions graves lors de l’ingestion inopinée d’arachide. Le plus (…)
lire la suite 2717 lectures

article du 20 03 2003 par Dr Isabelle Bossé

Validation d’un questionnaire de qualité de vie chez des enfants atteints de rhinosinusite.

Afin d’évaluer la qualité de vie des patients lors des études médicales, différents questionnaires ont été proposés. Les auteurs ont dans cette étude comparé la validité d’un test, le SN-5, par rapport à d’autres questionnaires habituellement utilisés, soit dans les études soit dans la pratique courante. Qualité de vie des enfants présentant des symptômes persistants nasosinusiens. (…)
lire la suite 3840 lectures

article du 19 03 2003 par Dr Stéphane Guez

Le chat n’aime pas rester trop longtemps dans le congélateur !!

Dans ce travail les auteurs démontrent qu’une durée de congélation d’échantillons de poussière pendant plus de 10 mois n’affecte pas les concentrations en allergènes acariens et en endotoxines, mais que par contre il y a altération des allergènes du chat avec une diminution de concentration parallèle à l’augmentation de la durée de congélation. Cette étude est très intéressante, car pour des (…)
lire la suite 2569 lectures

article du 19 03 2003 par Dr Roger Escamilla

Surfactant : un rôle important

Lors du congrès de l’AAAAI de début mars, le surfactant pulmonaire a fait l’objet de communications intéressantes. Le Dr Roger Escamilla nous en fait un résumé. Défense du poumon : les collectines SP-A et SP-D orchestrent les défenses pulmonaires innées et naturelles de lhôte. Le rôle du surfactant sur la fonction immunitaire a été étudié depuis plus de 25 ans ; initialement les (…)
lire la suite 8431 lectures