Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 6 02 2003 par Dr Stéphane Guez

Le rhinocéros est virus pour l’asthme, pardon, le rhinovirus c’est rosse pour l’asthme !

Dans ce travail les auteurs démontrent que les infections à rhinovirus sont associées au développement ultérieur d’un asthme chez les enfants, dans le contexte du développement d’un terrain atopique, avec augmentation du risque de dermatite atopique. Ce travail est intéressant à plusieurs titres : * d’abord il est logique que les infections de l’enfance aient une influence sur le (…)
lire la suite 3002 lectures

article du 5 02 2003 par Dr Alain Thillay

Asthmatiques, suivez le guide !

Cette méta-analyse montre clairement que l’éducation du patient asthmatique permet de diminuer les hospitalisations, les consultations en urgences à l’hôpital ou chez le médecin traitant et l’absentéisme scolaire et professionnel. En un mot, l’asthmatique se traite mieux, son asthme est alors équilibré. Je pense que la majeure partie des Allergologues praticiens fait tous les jours ce (…)
lire la suite 1931 lectures

article du 5 02 2003 par Dr Stéphane Guez

Allergie aux bétalactamines : la solution est-elle au fond du bocal (du biologiste) ?

Dans cette étude les auteurs démontrent qu’un nouveau test in vitro, le CAST, combiné au CAST et au CAP permet d’assurer le diagnostic d’allergie aux bétalactamines avec une sensibilité de l’ordre de 60-75% avec une spécificité de 90% permettant ainsi d’éviter un test de provocation dans de nombreux cas. Il s’agit d’une étude très intéressante, très clinique et pratique. Le problème est (…)
lire la suite 3921 lectures

article du 4 02 2003 par Dr Alain Thillay

Allergie posthume.

Le foie est considéré comme l’organe le moins immunogène. Le foie n’est pas sensé appartenir au système lymphoïde, ni organe lymphoïde primaire, ni organe lymphoïde secondaire. C’est dire que son rôle dans la transmission d’une allergie IgE médiée lors d’une greffe paraît mince. Pourtant ici le cas clinique relaté paraît d’une évidence éblouissante. Toutefois, le groupe HLA du donneur n’est (…)
lire la suite 3915 lectures

article du 4 02 2003 par Dr Stéphane Guez

Alimentation et asthme : les acariens vont en faire leurs choux gras ! !

Dans cette étude les auteurs donnent les résultats intermédiaires sur les effets bénéfiques d’une supplémentation alimentaire en acide gras dans la prévention de l’asthme chez des nourrissons. Si la réduction des sifflements respiratoires est de l’ordre de 9.8%, il n’y a pas de modification du terrain atopique, ni du diagnostic d’asthme. En fait cette étude laisse, s’il on peut dire, sur sa (…)
lire la suite 5161 lectures

article du 3 02 2003 par Dr Stéphane Guez

Faut-il un allergologue dans tous les cabinets de radiologie ?

Ces auteurs rapportent dans une étude prospective la fréquence des événements indésirables retardés après injection de iohexol pour un examen radiologique (entre 2.8 et 3.5%). Les facteurs de risque sont représentés par un terrain atopique, avec réalisation des examens iodés en période pollinique. Cette étude conforte la notion du facteur de risque de réaction retardée aux produits de (…)
lire la suite 4091 lectures