Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 2 02 2003 par Dr Philippe Carré

Quel souffle mon vieux !

L’âge n’est pas un facteur qui doit faire renoncer à la pratique de tests spirométriques chez les gens âgés, d’après cette étude. Ce sont en fait les facultés globales qui sont prépondérantes dans le résultat, et donc plus l’âge physiologique que l’âge légal. Ce qui devrait inciter à mieux prendre en charge la fonction respiratoire de ces patients, dont le handicap fonctionnel respiratoire (…)
lire la suite 1851 lectures

article du 1 02 2003 par Dr Philippe Carré

Corticoïdes inhalés et ménopause : ça passe ou ça casse ?

Cette étude vient confirmer la sécurité d’emploi des CI dans une population de femmes ménopausées et donc prédisposées naturellement à l’ostéoporose. La dose exacte de CI n’est pas précisée, si ce n’est qu’il s’agissait de doses thérapeutiques « recommandées », ce qui laisse supposer que les doses devaient être < ou = à 2000 microgrammes. Il n’est pas précisé non plus si ces femmes (…)
lire la suite 3185 lectures

article du 1 02 2003 par Dr Stéphane Guez

Patron, un gadolinium s’il vous plaît, et bien frappé ! !

Les auteurs démontrent que chez des patients allergiques à l’iode, il est possible de faire une discographie au gadolinium avec réalisation ensuite d’un scanner qui est contributif, plus rapide, et plus économique qu’une IRM. Il s’agit d’un travail intéressant, car pour l’allergique à l’iode, il y a donc une alternative intéressante pour prendre en charge une pathologie discale rachidienne. (…)
lire la suite 4928 lectures

article du 31 01 2003 par Dr Stéphane Guez

Ne charcutez plus les mamans, ça fait siffler les bébés ! !

Les auteurs, à l’aide d’une enquête épidémiologique réalisée au Danemark, montrent que l’accouchement par césarienne n’augmente pas la prévalence de la rhinite allergique, mais semble augmenter l’asthme par un mécanisme non connu. Il faut toujours dans ce type d’étude attendre une confirmation des résultats par d’autres travaux. L’absence de contact entre le fœtus et la flore microbienne (…)
lire la suite 2317 lectures

article du 31 01 2003 par Dr Alain Thillay

Pour soigner le diabète : les médicaments de l’asthme

Comme le précise ces auteurs britanniques, cette étude préliminaire surprenante mérite grandement d’être vérifiée. La question soulevée est très intéressante : « les Bêta2-agonistes ont-ils un rôle dans le contrôle de la glycémie ? ». Autre point à noter, les corticostéroïdes inhalés n’ont, à priori, pas de rôle néfaste sur l’équilibre glycémique. Toutefois, il peut y avoir un biais, les (…)
lire la suite 4844 lectures

article du 30 01 2003 par Dr Stéphane Guez

Le bouleau, ça peut changer un homme ! ! (en allergique, c’est super...)

Dans cette étude, les auteurs démontrent que chez les patients sensibilisés au pollen de bouleau mais asymptomatiques, un test cutané avec une diamètre de la papule > 4 mm, un taux d’IgE spécifique > classe 2 et un test de provocation spécifique conjonctival positif constituent des facteurs de risque de développement d’une allergie vraie après 3 ans de suivi. Cette étude est très (…)
lire la suite 2559 lectures