Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 7 02 2003 par Dr Philippe Carré

Faut-il faire la chasse aux acariens dans son lit ?

A cette époque où tout est remis en question, il est rassurant de confirmer qu’il existe toujours un rapport entre sensibilisation aux acariens et apparition de symptômes respiratoires chez des enfants atopiques (sur la foi d’un taux élevé d’IgE dans le sang du cordon à la naissance). Par contre, dans cette étude, l’importance du degré de la charge en acariens n’apparaît pas être un facteur (…)
lire la suite 4630 lectures

article du 6 02 2003 par Dr Hervé Masson

Samedi 22 février à Montréal : réservez votre journée.

L’association Québécoise des allergies alimentaires tiendra sa journée annuelle d’information le samedi 22 février. Sur leur site Internet, vous trouverez le bulletin d’inscription à renvoyer avant le 10 Février. Comme d’habitude, cette journée sera passionnante : inscrivez vous en masse !!! Samedi le 22 février 2003 Auditorium Justine-Lacoste, étage « A » Hôpital Ste-Justine 3175, Côte (…)
lire la suite 3828 lectures

article du 6 02 2003 par Dr Philippe Carré

Le sport de compétition serait-il délétère pour les bronches ?

Plusieurs publications récentes ont montré que le sport de haut niveau était inducteur d’hyper-réactivité bronchique et de manifestations d’asthme. Il a été montré ainsi que le pourcentage d’asthmatiques était anormalement élevé dans les équipes américaines participant aux JO d’été ou d’hiver. La cause tiendrait aux conditions extrêmes d’entraînement de ces athlètes, induisant des (…)
lire la suite 3003 lectures

article du 6 02 2003 par Dr Stéphane Guez

Le rhinocéros est virus pour l’asthme, pardon, le rhinovirus c’est rosse pour l’asthme !

Dans ce travail les auteurs démontrent que les infections à rhinovirus sont associées au développement ultérieur d’un asthme chez les enfants, dans le contexte du développement d’un terrain atopique, avec augmentation du risque de dermatite atopique. Ce travail est intéressant à plusieurs titres : * d’abord il est logique que les infections de l’enfance aient une influence sur le (…)
lire la suite 2989 lectures

article du 5 02 2003 par Dr Alain Thillay

Asthmatiques, suivez le guide !

Cette méta-analyse montre clairement que l’éducation du patient asthmatique permet de diminuer les hospitalisations, les consultations en urgences à l’hôpital ou chez le médecin traitant et l’absentéisme scolaire et professionnel. En un mot, l’asthmatique se traite mieux, son asthme est alors équilibré. Je pense que la majeure partie des Allergologues praticiens fait tous les jours ce (…)
lire la suite 1921 lectures

article du 5 02 2003 par Dr Stéphane Guez

Allergie aux bétalactamines : la solution est-elle au fond du bocal (du biologiste) ?

Dans cette étude les auteurs démontrent qu’un nouveau test in vitro, le CAST, combiné au CAST et au CAP permet d’assurer le diagnostic d’allergie aux bétalactamines avec une sensibilité de l’ordre de 60-75% avec une spécificité de 90% permettant ainsi d’éviter un test de provocation dans de nombreux cas. Il s’agit d’une étude très intéressante, très clinique et pratique. Le problème est (…)
lire la suite 3909 lectures