Éditorial
Un an déjà… merci à vous

Il y a un an, par nostalgie je pense, je reprenais le site allergique.org sous le patronat de l’association de patients oasis-allergie.org. C’était un pari : un site abandonné depuis 2017, 500 visiteurs jours… Et puis voilà, mois après mois, publication après publication vos visites sont devenues plus nombreuses, plus régulières, avec plus de 3500 visiteurs quotidiens en ce mois de juillet. Le podcast Atchoum sur l’allergie a dépassé le millier d’écoutes et vos messages de soutien et de (…)

lire la suite

Un an déjà…

Derniers articles

article du 17 10 2007 par Dr Stéphane Guez

Vive les économies : pas de « blé » pour ceux qui ont une dermatite atopique.

Les auteurs ont étudié la prévalence de la sensibilisation au blé chez les enfants ayant une dermatite atopique. Celle-ci est élevée (14.6 à 19.2%), avec une bonne pertinence clinique comme le montrent les tests cutanés en ouvert et les tests de provocation par voie orale. Les conséquences cliniques de cette étude sont importantes puisqu’il semble maintenant totalement logique d’inclure (…)
lire la suite 973 lectures

article du 16 10 2007 par Dr Hervé Couteaux

Au menu : aubergines d’Afrique farcies à la crème de dolique et confit de liseron d’eau…

Une stratégie d’évaluation de l’allergénicité en trois étapes appliquée à trois nouveaux légumes a retrouvé chez ces légumes une capacité à induire des réactions allergiques vis-à-vis de protéines homologues d’allergènes connus. La réactivité tant clinique que biologique a été étudiée pour les profilines (dont la pertinence clinique, encore débattue paraît plutôt modérée), les LTP (…)
lire la suite 1196 lectures

article du 15 10 2007 par Dr Clément FOURNIER

Quand ma femme n’a pas ses règles, elle siffle…

Les études épidémiologiques ont montré qu’il existe un pic d’asthme chez les femmes au moment de la ménopause, et des données plus récentes suggèrent que les hormones stéroïdiennes sexuelles auraient une influence sur l’asthme. Cette étude a analysé le lien entre oligoménorrhée et asthme. Ce lien existe : les femmes touchées par ce dysfonctionnement menstruel ont plus de symptômes d’asthme, (…)
lire la suite 1943 lectures

article du 11 10 2007 par Dr Alain Thillay

Moins d’allergie et d’asthme pour le paysan !

Il ne s’agit certes que d’une étude de questionnaire mais regroupant un grand nombre de familles, au total 3610 familles soit 5616 ruraux dont 4288 fermiers. Les ruraux non fermiers au nombre de 1328 constituaient le groupe contrôle. Le taux de réponses est satisfaisant, 78% et 67% respectivement. Nous le savons pour bénéficier de l’effet protecteur de l’environnement agricole, il ne (…)
lire la suite 2179 lectures

article du 10 10 2007 par Dr Hervé Couteaux

Lupin-arachide : la fin d’un vieux couple ?…

Sur les six patients de cette étude, les trois qui présentaient une allergie isolée au lupin avaient des IgE se liant de manière prédominante à une protéine de 66 kDa. Les IgE des trois patients présentant une allergie à la fois au lupin et à l’arachide ne présentaient pas ce type de liaison. Les allergènes de la farine de lupin (Lupinus albus) selon le site allergome.org : Lup a 11S (…)
lire la suite 2689 lectures

article du 9 10 2007 par Dr Stéphane Guez

Heureusement que les épidémiologistes ne sont pas des banquiers, nous serions ruinés !!

A partir d’une étude exhaustive des études de prévalence publiées depuis 1990, les auteurs démontrent que l’allergie alimentaire est difficile à apprécier avec de grandes variations dans les chiffres selon la méthodologie utilisée. Dans tous les cas, on note une surestimation lorsqu’il s’agit d’allergie alimentaire auto rapportée. Ce travail a le mérite de montrer qu’il ne sert à rien de (…)
lire la suite 585 lectures