Éditorial
Un an déjà… merci à vous

Il y a un an, par nostalgie je pense, je reprenais le site allergique.org sous le patronat de l’association de patients oasis-allergie.org. C’était un pari : un site abandonné depuis 2017, 500 visiteurs jours… Et puis voilà, mois après mois, publication après publication vos visites sont devenues plus nombreuses, plus régulières, avec plus de 3500 visiteurs quotidiens en ce mois de juillet. Le podcast Atchoum sur l’allergie a dépassé le millier d’écoutes et vos messages de soutien et de (…)

lire la suite

Un an déjà…

Derniers articles

article du 16 11 2004 par Dr Alain Thillay

Quoi ma fraise, qu’est ce qu’elle a ma fraise ?

Cette étude ne va pas révolutionner la pratique de l’Allergologue. Il est vrai qu’aucun allergène de la fraise n’avait été identifié et caractérisé jusqu’alors. Il faut retenir que les allergènes de la fraise sont des homologues de Bet v 1, allergène majeur du pollen de bouleau, et, Mal d 1, allergène majeur de la pomme. La fraise appartenant à la famille des drupacées, il était logique de (…)
lire la suite 3477 lectures

article du 15 11 2004 par Dr Alain Thillay

Les allergiques sont moins souvent cancéreux. Idée reçue ?

Cette étude suédoise va à l’encontre d’une notion communément admise suggérant que le fait d’avoir un terrain allergique protège des maladies cancéreuses. Il s’agit d’une étude de cohorte concernant 16 539 paires de jumeaux suivies durant 30 ans. Etude épidémiologique de grande ampleur. L’urticaire et l’asthme seraient liés à une augmentation d’un plus grand risque de leucose. Et l’eczéma (…)
lire la suite 1402 lectures

article du 15 11 2004 par Dr Stéphane Guez

Dermatite atopique : c’est bien la faute à « pas de peau » !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent qu’une chemokine particulière la CC18 est particulièrement importante dans la dermatite atopique. Elle est exprimée à l’interface entre l’environnement et les cellules dendritiques qui assurent la surveillance immuno-allergique de la peau. Il s’agit d’un travail fondamental dans une revue prestigieuse d’immunologie mais assez ardue à lire. Cet (…)
lire la suite 1611 lectures

article du 13 11 2004 par Dr Catherine Solignac- Fernström

Pour avoir une belle peau, faut il être à la diète ?

Les auteurs de cette étude ont suivi un groupe important de très jeunes enfants sélectionnés sur une histoire familiale d’atopie et ont conclu que les enfants les plus atteints par l’eczéma atopique présentaient plus fréquemment des taux d’IgE spécifiques positifs pour certains trophallergènes courants ( lait de vache, œuf, arachide ), ainsi que plus souvent des épisodes de réactions (…)
lire la suite 3808 lectures

article du 12 11 2004 par Dr Alain Thillay

Chez les jeunes asthmatiques, le sexe compte !!

Cette publication américaine évalue l’expression de l’asthme en fonction de l’âge et du sexe par l’intermédiaire de l’évaluation du taux d’hospitalisation pour asthme dans une population âgée de 2 à 18 ans sur une cohorte de naissance dont les sujets sont nés entre 1980 et 1985. Les garçons sont plus hospitalisés du fait d’asthme que les filles dans la période de 2 à 12 ans, cette tendance (…)
lire la suite 3967 lectures

article du 11 11 2004 par Dr Stéphane Guez

Les écologistes décontenancés : les plantes développent des protéines de résistance qui tuent les hommes !!

Les auteurs démontrent qu’un allergène du melon responsable de nombreuses allergies appartient à la famille des PR-1 qui sont des protéines de résistance aux pathogènes de nombreuses plantes. Le prick-test est moins performant que les tests biologiques pour mettre en évidence cette allergie. Décidément la liste des allergènes qui croisent entre plantes et aliments est loin d’être close. (…)
lire la suite 2825 lectures