Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 20 01 2015 par Dr Alain Thillay

Dermatite atopique précoce, un risque d’allergie alimentaire ?

L’eczéma du nourrisson et l’allergie alimentaire font partie du cortège des maladies allergiques IgE dépendantes que l’on retrouve souvent associés dès le plus jeune âge. Si nombre d’études suggèrent fortement un lien entre ces deux pathologies, cette étude australienne cherche à montrer ce lien de façon plus pertinente dans une population générale de nourrissons (n=4453) en faisant la (…)
lire la suite 942 lectures

article du 19 01 2015 par Dr Philippe Carré

L’utilisation d’antibiotiques pendant la grossesse est-elle délétère pour les bronches des enfants ?

Dans cette large étude finlandaise de population d’enfants selon la méthode des cas-contrôles (6690 paires appariées), relative à l’utilisation prénatale et post-natale d’antibiotiques, il a été montré que : l’exposition aux antibiotiques, que ce soit par la mère avant la naissance ou les enfants au cours de leur première année de vie, était associée à un risque accru d’asthme, selon une (…)
lire la suite 517 lectures

article du 15 01 2015 par Dr Philippe Carré

Avoir un taux faible de cholestérol n’est pas bon pour les asthmatiques.

Des études récentes suggèrent le rôle potentiel du HDL-C dans la pathogénie de l’asthme pédiatrique, ou au moins leur coexistence dans le jeune âge. Les auteurs ont exploré dans cette étude de cohorte de 851 enfants l’association entre l’asthme et le taux de HDL-C à l’âge de 16 à 18 ans par rapport aux taux à l’âge de 11-12 ans, ainsi que les caractères phénotypiques qui sont associés à un (…)
lire la suite 955 lectures

article du 14 01 2015 par

Les cacahuètes chimiques c’est bien meilleur !

Cette étude d’une équipe néerlandaise partait du principe qu’en utilisant une conglutine (Ara h2, albumine 2S) modifiée chimiquement pour l’utiliser en immunothérapie allergénique chez les patients allergiques à l’arachide permettrait de réduire les effets indésirables de ce traitement. Chez des patients allergiques à l’arachide, il a été étudié le taux d’IgE, d’IgG1, d’IgG4, la (…)
lire la suite 811 lectures

article du 13 01 2015 par Dr Philippe Carré

Attention aux erreurs d’aiguillage dans l’allergie médicamenteuse : un train peut en cacher un autre.

Le LYS a des effets bactéricides puissants, et l’œuf (qui contient 1 à 3g de LYS/l) est une source principale de LYS utilisée à cet effet dans l’alimentation et l’industrie pharmaceutique ; mais l’œuf est aussi une cause fréquente d’allergie alimentaire chez l’enfant, le LYS étant un des allergènes majeurs (Gal d 4), avec une fréquence de sensibilisation de plus de 35% chez les sujets ayant (…)
lire la suite 749 lectures

article du 12 01 2015 par Dr Stéphane Guez

Kaline Kakaline Kalicrèine : l’angioedème héréditaire se met à la mode russe !!

Les auteurs ont cherché un test biologique qui pourrait permettre de distinguer les patients ayant des formes graves sur le plan clinique d’une maladie rare, l’angioedème héréditaire par déficit en inhibiteur de la C1 estérase (pondéral ou fonctionnel). Des marqueurs ayant une bonne sensibilité ont été identifiés. Il s’agit d’un travail de recherche fait par l’équipe qui a identifié et (…)
lire la suite 1739 lectures