Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 18 02 2015 par Dr Alain Thillay

TPODA : un étalon-or à la réputation ternie !

L’allergologie moléculaire a révolutionné le diagnostic de l’allergie alimentaire. Pourtant, surtout dans le domaine de la recherche, le test de provocation orale en double aveugle contrôlé contre placebo reste l’étalon-or. Mais, ce fameux étalon-or est-il aussi inaltérable qu’on le dit ? Ne dépend-il pas trop de l’interprétation du clinicien ? C’est tout l’intérêt de cette étude (…)
lire la suite 478 lectures

article du 17 02 2015 par Dr Philippe Carré

Attention au Web les enfants asthmatiques, on sait tout de vous !

Les auteurs de cette étude japonaise ont réalisé une enquête par un questionnaire en ligne sur Internet, auprès de 32163 parents, pour évaluer la prévalence des maladies allergiques chez leurs enfants âgés de 6 à 18 ans. Cette étude a été faite en 2 étapes : une première qui recueillait les caractéristiques générales et démographiques des enfants, et parmi les enfants détectés comme (…)
lire la suite 379 lectures

article du 13 02 2015 par Dr Bertrand Lovato

Pas la peine d’être cuisinier pour prédire un TPO à l’œuf.

Cette étude rétrospective britannique a tenté de prédire le résultat d’un TPO à l’œuf cuit à partir du résultat des pricks tests chez des enfants allergiques à l’œuf et suivant une éviction stricte dans leur alimentation. Pour ce faire ils ont utilisé les résultats de pricks tests (papule) avec de l’extrait d’œuf standardisé, de l’œuf cru ou le rapport extrait / œuf cru. Les enfants ont (…)
lire la suite 420 lectures

article du 12 02 2015 par Dr Alain Thillay

La DA a aussi ses phénotypes !

La dermatite atopique débute souvent dans le plus jeune âge, elle affecte 10 à 30% des enfants selon les différentes études. La dermatite atopique d’apparition précoce ainsi que son niveau de sévérité sont associés à un risque accru d’allergie alimentaire qui, elle-même, représente un marqueur de la survenue d’allergie aux aéroallergènes au cours de la vie avec le risque d’asthme et de (…)
lire la suite 607 lectures

article du 11 02 2015 par Dr Philippe Carré

L’âge n’attend pas le nombre des années dans l’allergie à l’arachide.

Cette étude représente une analyse moléculaire de quantification de la concentration d’IgE à l’arachide par la méthode ImmunoCAP, chez 15O sujets recrutés dans différentes régions européennes à partir de l’étude d’allergie alimentaire EuroPrevall, dont 68 allergiques à l’arachide ; 47 d’entre eux ont acquis leur allergie avant l’âge de 14 ans. Les principales données montrent : une (…)
lire la suite 474 lectures