Éditorial
Hop, c’est la rentrée des allergologues !

Et voilà, les canicules à peine terminées, le vent et la pluie nous annoncent les moisissures Alternaria qui accueilleront les chasseurs de champignons. La rentrée scolaire, c’est aussi le temps des "projet d’accueil individualisé" pour ceux qui n’auront pas été assez prévoyants pour les prévoir en mai-juin dernier, ah l’insouciance ! Ce mois d’août n’a pas été vide en information scientifique toutefois : d’abord j’ai profité de ce moment creux pour vous faire un petit rappel sur les (…)

lire la suite

Derniers articles

article du 17 09 2003 par Dr Hervé Masson

Diplôme inter-universitaire d’environnement et de pathologie respiratoire

Organisé conjointement par les Facultés de Besançon, Dijon, Nancy, Reims et Strasbourg, cet enseignement s’adresse à tous les médecins qui s’intéressent à l’influence de l’environnement sur l’état de santé respiratoire. Répondez au sondage sur l’e-learning. OBJECTIFS DE LA FORMATION Connaître et comprendre les relations entre l’environnement intérieur, extérieur, professionnel et les (…)
lire la suite 6897 lectures

article du 17 09 2003 par Dr Alain Thillay

VRS et bronchiolite : la mauvaise association.

Cette étude, comme bien d’autres, montre encore une fois que le VRS est vraiment un cas à part dans la pathogénie de la bronchiolite. Étude intéressante puisque prospective avec un suivi sur 12 mois. Que montre cette étude ? En fait, un aspect assez simple, le facteur de risque essentiel de voir une récidive de sifflements thoraciques chez le nourrisson initialement atteint du VRS est la (…)
lire la suite 3663 lectures

article du 17 09 2003 par Dr Stéphane Guez

Allergiques, légère prise de poids pendant les vacances ? Pas grave, votre biologiste va vous mettre au régime !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent que le dosage des IgE spécifiques ne permet pas de porter avec une bonne sensibilité et une bonne spécificité le diagnostic d’allergie croisée chez les patients allergiques au latex. Ce travail nous laisse perplexe. En effet, l’absence de test de provocation enlève beaucoup de valeur aux calculs de sensibilité et spécificité. D’autre part, il n’a pas (…)
lire la suite 5436 lectures

article du 16 09 2003 par Dr Philippe Carré

Malgré les apparences, il y a de plus en plus de bouleau...

Dans cette étude belge, l’augmentation de prévalence de l’allergie immédiate dans des populations de patients atopiques varie en fonction des pneumallergènes : parmi les 4 étudiés dans cette série (acariens, bouleau, phléole, armoise), seul le pollen de bouleau a vu sa fréquence presque tripler en 15 ans, sans modification notable pour les trois autres. Le mécanisme n’est pas élucidé dans (…)
lire la suite 3426 lectures

article du 16 09 2003 par Dr Stéphane Guez

Pas de chance, le diesel ça épargne le porte monnaie mais ça chatouille les gênes !!

Dans ce travail les auteurs démontrent qu’un composant des poussières d’échappement des moteurs diesels, le pyrene, a une action immuno-régulatrice par une action directe sur les gênes, favorisant l’expression et la production d’IL8. Par contre il ne semble pas y avoir d’action sur la production d’eotaxine. Ce travail fondamental permet de préciser le mode d’action du gaz d’échappement (…)
lire la suite 2549 lectures

article du 15 09 2003 par Dr Philippe Carré

La presque-vérité sort de la bouche des enfants asthmatiques.

Cette étude montre que l’interrogatoire centré sur la recherche des symptômes d’AIE a une valeur limitée lorsqu’on le compare à une mesure objective de la fonction respiratoire au cours d’un test à l’effort. L’interrogatoire des enfants montre que la perception des symptômes est faiblement corrélée à la réponse physiologique, alors que la corrélation est nulle si l’on interroge les parents. (…)
lire la suite 1727 lectures