Éditorial
Hop, c’est la rentrée des allergologues !

Et voilà, les canicules à peine terminées, le vent et la pluie nous annoncent les moisissures Alternaria qui accueilleront les chasseurs de champignons. La rentrée scolaire, c’est aussi le temps des "projet d’accueil individualisé" pour ceux qui n’auront pas été assez prévoyants pour les prévoir en mai-juin dernier, ah l’insouciance ! Ce mois d’août n’a pas été vide en information scientifique toutefois : d’abord j’ai profité de ce moment creux pour vous faire un petit rappel sur les (…)

lire la suite

Derniers articles

article du 19 05 2003 par Dr Stéphane Guez

Innovation thérapeutique : traiter le boyau pour prévenir l’allergie alimentaire.

Un dérivé du glucagon, le GPL2 peut, lors d’une injection unique chez une souris sensibilisée, bloquer à la fois la réaction immédiate et la réaction retardée dans un modèle d’allergie alimentaire. Il s’agit d’une étude préliminaire qui semble à priori très intéressante, puisqu’un traitement simple peut bloquer les effets d’une allergie alimentaire. Il faut bien entendu savoir pendant (…)
lire la suite 2652 lectures

article du 19 05 2003 par Dr Isabelle Bossé

Haro sur les fumeurs , ils ne se contentent pas d’être plus asthmatiques que les autres, ils ont aussi plus d’allergies de contact.

On ne trouve que ce que l’on cherche : l’association tabagisme et allergie de contact a été bien établie dans cette étude, avec de plus un facteur dose dépendant, et une incidence du tabagisme plus importante que celle du contact allergénique ( nickel). Maintenant quel est, ou quels sont les mécanismes qui pourraient apporter une explication à cette constatation ? quel influence pourrait (…)
lire la suite 2072 lectures

article du 18 05 2003 par Dr Stéphane Guez

Corticoïdes inhalés : y’a un os !!

Dans ce travail, une méta analyse répondant à des critères méthodologiques très stricts, démontre que les corticoïdes inhalés augmentent le risque fracturaire au delà d’une certaine dose qui est inférieure à 1000 microgrammes. Ce travail est très intéressant et très important. En effet de nombreux « non dits » on longtemps été la règle en parlant des corticoïdes inhalés, comme si le fait (…)
lire la suite 2209 lectures

article du 18 05 2003 par Dr Arnaud Scherpereel

Le virus de la grippe a une action multiforme et contradictoire sur l’asthme

Le virus de la grippe a donc une action bivalente sur l’asthme. En effet, il induit directement l’hyperréactivité bronchique et la métaplasie des cellules à mucus et donc potentiellement une exacerbation de l’asthme du sujet. En revanche, le même virus induit des réponses Th1, réduisant l’éosinophilie et conduisant à un recrutement inefficace des lymphocytes Th2 dans les voies aériennes. (…)
lire la suite 3444 lectures

article du 17 05 2003 par Dr Alain Thillay

« Dans la désensibilisation, il faut coopérer. », dit IL-10 à TGF-bêta, qui a tout compris !

Cette étude sous forme de mise au point est très intéressante. Elle compare la réponse immunitaire normale à l’encontre des aéroallergènes au niveau des muqueuses à cette même réponse immunitaire chez un sujet allergique (rhinite ou asthme) aux acariens ou au pollen de bouleau. Ce qui semble important à retenir est que la réponse immune normale correspond à une répression de cellules T (…)
lire la suite 2099 lectures

article du 17 05 2003 par Dr Hervé Masson

Mariage ou union libre ? Les bêta²-mimétiques et les corticoïdes inhalés s’interrogent.

Cette étude voudrait répondre à une interrogation pratique du prescripteur. Faut-il traiter les asthmatiques, qui en ont besoin, par un dispositif contenant à la fois le corticoïde inhalé et le bêta²-mimétique de longue durée d’action ou est-il préférable de séparer les deux molécules ? Y a-t-il d’ailleurs une différence d’efficacité entre ces deux options ? Pour cela, ils ont étudié 861 (…)
lire la suite 2249 lectures