Éditorial
Hop, c’est la rentrée des allergologues !

Et voilà, les canicules à peine terminées, le vent et la pluie nous annoncent les moisissures Alternaria qui accueilleront les chasseurs de champignons. La rentrée scolaire, c’est aussi le temps des "projet d’accueil individualisé" pour ceux qui n’auront pas été assez prévoyants pour les prévoir en mai-juin dernier, ah l’insouciance ! Ce mois d’août n’a pas été vide en information scientifique toutefois : d’abord j’ai profité de ce moment creux pour vous faire un petit rappel sur les (…)

lire la suite

Derniers articles

article du 13 05 2003 par Dr Isabelle Bossé

Patients fumeurs asthmatiques : conscients, parfois... inconscients le plus souvent.

Que nous apprend cette étude ? * beaucoup trop d’adultes asthmatiques fument * parmi les exacerbations d’asthme admises aux urgences, on retrouve une proportion importante de fumeurs habituels * l’âge où cette proportion est maximale se situe entre 30 et 39 ans , on pourrait penser qu’ils sont alors asthmatiques depuis plusieurs années et qu’ils ont atteint l’âge de raison !! * Que parmi (…)
lire la suite 4219 lectures

article du 13 05 2003 par Dr Stéphane Guez

Avec ou sans nez rouge, l’enfant qui doit siffler sifflera !!

Dans ce travail très pratique les auteurs démontrent que les corticoïdes locaux par voie nasale ne permettent pas de diminuer la survenue d’épisodes de wheezing chez les enfants enrhumés d’age préscolaire. On aurait pu penser de façon simple, puisqu’il y a un lien certain entre le nez et les bronches, qu’en agissant au niveau de l’inflammation nasale lors du début d’un rhume il aurait été (…)
lire la suite 3295 lectures

article du 12 05 2003 par Dr Alain Thillay

IgE anti-sucres

Pour résumer et tenter de faire simple dans cette étude très scientifique, très fondamentale, on retiendra que le tiers des sera de patients allergiques à la tomate, ont des IgE spécifiques de la copule glucidique qui provoque une histamine release. Pour ces cas, il n’y a pas d’histamine release lorsque l’on utilise des contrôles non glycolysés. Ce qui suggère un rôle de spécificité des IgE (…)
lire la suite 3078 lectures

article du 12 05 2003 par Dr Isabelle Bossé

Eczéma atopique : les pays industrialisés égaux devant la maladie.

La première conclusion, « il y a autant d’enfants soufrant de DA en Italie que dans les autres pays industrialisés » , était prévisible, mais encore fallait-il le prouver. Quant aux facteurs favorisants, cette étude confirme l’importance des antécédents familiaux d’atopie et ne porte aucune conclusion sur l’impact des facteurs d’environnement, à propos desquels on lit tout et son contraire, (…)
lire la suite 1808 lectures

article du 11 05 2003 par Dr Alain Thillay

L’eczéma attend parfois le nombre des années pour s’exprimer !

Les résultats de cette étude n’expriment rien d’autre que le fait que, sur la masse d’adultes consultant pour bilan d’un eczéma, près de 9% sont des dermatites atopiques. Les auteurs conseillent donc de pratiquer de façon systématique un bilan de l’allergie IgE médiée. Je pense que les conclusions de cette étude ne font que traduire le souci permanent du clinicien Allergologue de rechercher (…)
lire la suite 5688 lectures

article du 11 05 2003 par Dr Stéphane Guez

Comme on dit dans le midi, Té la désensibilisation agit Té sur le Té récepteur du lymphocyte Té Té !

Dans ce travail, les auteurs démontrent que lors de la désensibilisation par voie sous cutanée, il y a une modification des lymphocytes T au niveau du T récepteur, avec une sélection particulière de certaines chaînes qui le constitue. Il s’agit d’un travail très intéressant qui affine encore notre compréhension des mécanismes de la désensibilisation. Comme on pouvait s’y attendre, il y a (…)
lire la suite 1840 lectures