Éditorial
Hop, c’est la rentrée des allergologues !

Et voilà, les canicules à peine terminées, le vent et la pluie nous annoncent les moisissures Alternaria qui accueilleront les chasseurs de champignons. La rentrée scolaire, c’est aussi le temps des "projet d’accueil individualisé" pour ceux qui n’auront pas été assez prévoyants pour les prévoir en mai-juin dernier, ah l’insouciance ! Ce mois d’août n’a pas été vide en information scientifique toutefois : d’abord j’ai profité de ce moment creux pour vous faire un petit rappel sur les (…)

lire la suite

Derniers articles

article du 7 05 2003 par Dr Stéphane Guez

Dermatite atopique : les parents sont-ils de bons parents soigneurs ?

Dans cette étude, les auteurs démontrent que les parents sont aptes à apprécier correctement la sévérité de la DA de leur enfant, et que l’intervention d’un spécialiste diminue le retentissement de cette DA sur le plan familial. Donc cette étude indique que des parents informés savent correctement gérer l’état de leur enfant et par conséquent avoir un comportement adapté vis-à-vis de lui. (…)
lire la suite 2524 lectures

article du 7 05 2003 par Dr Alain Thillay

Faut-il se faire souffler dans les bronches une bonne fois ou à plusieurs reprises ?

Dans la démarche diagnostic de tous les jours, les Allergologues ont du mal à intégrer le recours au test de provocation allergénique particulièrement au niveau des muqueuses respiratoires, hautes avec le test de provocation nasale, basses avec le test de provocation bronchique. Je crois qu’ils ont bien raison car l’affaire est très complexe. Ici, cette étude est vraiment passionnante. (…)
lire la suite 2003 lectures

article du 6 05 2003 par Dr Stéphane Guez

Tournoi des allergiques : le Russe bat le Norvégien 3 « Phadiatop » à 2 !!

Dans ce travail les auteurs démontrent que bien qu’étant de l’Est les russes sont plus atopiques que les Norvégiens qui vivent à l’Ouest. Il faut donc se méfier de cette division un peu artificielle entre pays de l’Est et de l’Ouest en ce qui concerne les maladies atopiques, et les résultats seraient peut-être différents selon le marqueur d’atopie utilisé. Ce travail est intéressant à un (…)
lire la suite 3140 lectures

article du 6 05 2003 par Dr Philippe Carré

Quand les muscles s’enflamment, les bronches répondent à leur façon.

Malgré l’absence d’éosinophilie significative à l’état basal, les asthmatiques ont à la phase précoce de la réponse bronchique une obstruction très hétérogène ; si l’inflammation des voies aériennes est par contre présente à la phase tardive chez tous les asthmatiques, l’obstruction est là aussi variable en intensité, avec une hétérogénéité importante chez la moitié des sujets (sur une (…)
lire la suite 2327 lectures

article du 6 05 2003 par Dr Philippe Auriol

Séminaire Immunologie Clinique et Allergologie 18-20 juin 2003

Inscription à retourner à BAWAN - 5, rue de la Claire -69009 Lyon. Tél : 04 37 64 21 67 Fax : 04 37 64 21 68 Mail :bawan@mediasites.com Prix : (comprenant inscription/livre du séminaire/pauses/repas à rédiger à l’ordre de SIV congrès) – médecins et personnels de santé, scientifiques, chercheurs : 150 Euros. – Etudiants (joindre un justificatif) : 75 Euros. – Personnel de lindustrie ou (…)
lire la suite 3207 lectures

article du 5 05 2003 par Dr Stéphane Guez

Poésie : joli mois de mai, gentils lymphocytes T !!

Dans cette étude les auteurs démontrent que les cellules T CD4+CD25+ possèdent des fonctions immunosuppressives chez le patient atopique, et peuvent ainsi bloquer la production de cytokines TH1 et TH2. Il a été démontré dans des travaux déjà publiés que les lymphocytes T CD4+CD25+ ont des fonctions immunosuppressives majeures, et ont été mises en évidence dans le sang périphérique humain. (…)
lire la suite 5083 lectures