Éditorial
Hop, c’est la rentrée des allergologues !

Et voilà, les canicules à peine terminées, le vent et la pluie nous annoncent les moisissures Alternaria qui accueilleront les chasseurs de champignons. La rentrée scolaire, c’est aussi le temps des "projet d’accueil individualisé" pour ceux qui n’auront pas été assez prévoyants pour les prévoir en mai-juin dernier, ah l’insouciance ! Ce mois d’août n’a pas été vide en information scientifique toutefois : d’abord j’ai profité de ce moment creux pour vous faire un petit rappel sur les (…)

lire la suite

Derniers articles

article du 25 05 2003 par Dr Stéphane Guez

Les vers mangent les sifflements des jeunes enfants éthiopiens.

Dans ce travail, les auteurs démontrent une relation entre le fait d’avoir une infestation par ascaris et une diminution de la prévalence des sifflements bronchiques chez de jeunes enfants, d’une façon indépendante de la sensibilisation aux allergènes. Ce travail n’est par vraiment convaincant car il est difficile d’extrapoler les conditions de vie des jeunes éthiopiens avec celles d’enfants (…)
lire la suite 2733 lectures

article du 25 05 2003 par Dr Alain Thillay

Premier cas démontré d’allergie alimentaire au Quorn ?

Le Quorn est produit à partir du Fusarium venenatum appartenant à la famille des truffes et des morilles. Le Fusarium venenatum produit une mycoprotéine qui mélangée à du blanc d’œuf aromatisé ressemble à de la viande. Le Quorn possède des qualités organoleptiques supérieures à des produits à base de soja et présenterait moins de risque d’allergie chez le consommateur. Pas de chance, cette (…)
lire la suite 8241 lectures

article du 24 05 2003 par Dr Stéphane Guez

Ouvriers métallurgistes : l’assurance d’une retraite eczémateuse à défaut d’être payée ?

Dans cette étude les auteurs déterminent une prévalence plus élevée de l’eczéma de contact aux métaux parmi des ouvriers travaillant dans une industrie métallurgique. Ce travail est intéressant car il conforte l’idée que le contact prolongé avec un allergène peut augmenter le risque de sensibilisation et d’allergie. Ainsi, les travailleurs de la métallurgie ont bien un risque plus grand de (…)
lire la suite 1786 lectures

article du 24 05 2003 par Dr Alain Thillay

Le nez a un bon potentiel dans l’asthme.

Nous le savons une des composantes de l’obstruction bronchique dans l’asthme, outre le spasme du muscle bronchique, outre l’épaississement du tissu bronchique, est constituée par la sécrétion de mucus. Les auteurs ont cherché à savoir si cette hypersécrétion de mucus était en rapport avec une anomalie du transport ionique au travers de l’épithélium respiratoire. Ces premiers résultats (…)
lire la suite 2934 lectures

article du 23 05 2003 par Dr Stéphane Guez

Quelle souris êtes-vous, C3H/HeJ ou BALB/c ? Pour le savoir répondez à la question : avez-vous une allergie alimentaire oui/non ?

Dans cet article les auteurs démontrent que les souris de type C3H/HeJ peuvent développer une allergie alimentaire, alors que les souris BALB/c sont résistantes. Cela vient d’une réponse différente sur le plan des cytokines TH1 et TH2. Dans ce travail, les auteurs étudient la possibilité de sensibiliser puis de développer une réaction anaphylactique à l’aide d’allergènes alimentaires chez (…)
lire la suite 5884 lectures

article du 23 05 2003 par Dr Isabelle Bossé

Intérêt des tests de contact aux acariens chez des patients sans dermatite atopique ?

Les patch tests aux acariens sont plus fréquemment positifs dans la population avec DA, heureusement , avec un seuil de positivité plus bas, heureusement aussi. Ils sont fiables, certainement sans faux positifs puisque seuls 20 % des non atopiques répondent positivement comparés à 50 % des DA. Ce que l’on ne sait pas , c’est quelle proportion de tests positifs on retrouve dans la (…)
lire la suite 2106 lectures