Éditorial
S’il n’y avait que les pollens…

Les articles de ce mois de juin nous ont emmené hors des pollens, peut-être pour nous évader d’un mois où les pollens de poacées (graminées) ont maltraité les yeux, les nez et les bronches d’autant de monde. Je vous ai accueilli avec un podcast sur l’environnement intérieur : à l’heure où l’on prend conscience des effets des aliments ultra-transformés, on vend (parfois en pharmacie) des produits pour polluer notre air. À écouter d’urgence je pense. Saviez vous que fumer augmente votre risque (…)

lire la suite

S’il n’y avait que les pollens …

Derniers articles

article du 4 11 2002 par Dr Stéphane Guez

To be « enfant unique » or not to be : moins d’asthme ? c’est la question ! !

Cette étude est intéressante car elle montre que la protection ne concerne finalement que le rhume des foins et non l’asthme, et que d’autre part la protection est d’autant plus efficace qu’il y a un terrain génétique atopique. Le risque d’asthme par contre est plus élevé s’il y a eu fréquentation d’une garderie ou une famille nombreuse. Comme quoi, il faut toujours attendre plusieurs (…)
lire la suite 2264 lectures

article du 3 11 2002 par Dr Jean-Charles Bonneau

Donne ta main pour établir le contact.

L’ eczéma des mains est souvent retrouvé ;le rôle de l’allergie de contact est à privilégier ; le nickel sévit le plus souvent ! Allergie de contact et dermite de contact allergique chez les adolescents ; éléments de prévalence et associations : Charlotte Gotthard Mortz ; Jens Martin Lauritsen ; Carsten Bindslev-Jensen ; Klaus Ejner Andersen dans Acta Dermato-Venereologica Volume : 82 (…)
lire la suite 5148 lectures

article du 3 11 2002 par Dr Isabelle Bossé

Diminuer sa consommation de tabac ne sert à rien : il faut arrêter !

Chez les gros fumeurs, seul l’arrêt total du tabagisme a une influence sur la diminution du risque de pathologie respiratoire obstructive chronique, quels que soient les autres paramètres entrant en jeu. Diminuer sa consommation n’a pas d’influence. Il serait intéressant de comparer les mêmes données chez des fumeurs qualifiés de « moyens » ou « légers », de façon à savoir si c’est le (…)
lire la suite 5395 lectures

article du 2 11 2002 par Dr Stéphane Guez

Résultats de l’étude Danoise sur les élèves de 8ème « collés » !

Cette étude indique bien la difficulté d’interprétation des patch-tests, et qu’il ne faut pas confondre résultat positif et allergie. Le plus intéressant sera la suite de ce travail, car on pourra savoir si un test positif sans traduction clinique à un moment donné, sera prédictif ou non d’une allergie à venir. D’autre part l’absence de corrélation avec la dermatite atopique confirme bien (…)
lire la suite 1918 lectures

article du 2 11 2002 par Dr Isabelle Bossé

Béta lacto-globuline : Chauffer le lait, ça change quoi ?

La beta LG entraîne donc à l’état natif une plus forte sensibilisation générale et serait donc plutôt à l’origine de signes extradigestifs dans l’allergie au lait de vache. La betaLG dénaturée induit, elle, des lésions inflammatoires locales et la production de cellules et de médiateurs de l’inflammation, on peut donc supposer qu’elle serait à l’origine de signes digestifs. Mais tout cela (…)
lire la suite 5096 lectures

article du 1 11 2002 par Dr Isabelle Bossé

Asthme de l’adulte : sous diagnostiqué et le plus souvent allergique

Malgré les avancées notables sur le plan du diagnostic de l’asthme, cette étude montre du doigt l’insuffisance des diagnostics d’asthme portés par des médecins, une part importante des adultes rapportant un wheezing échappant à ce diagnostic. Autre fait intéressant, l’asthme atopique est plus fréquent chez les adultes plus jeunes, a contrario le wheezing se retrouve chez les plus âgés. Les (…)
lire la suite 2832 lectures