Éditorial
Hop, c’est la rentrée des allergologues !

Et voilà, les canicules à peine terminées, le vent et la pluie nous annoncent les moisissures Alternaria qui accueilleront les chasseurs de champignons. La rentrée scolaire, c’est aussi le temps des "projet d’accueil individualisé" pour ceux qui n’auront pas été assez prévoyants pour les prévoir en mai-juin dernier, ah l’insouciance ! Ce mois d’août n’a pas été vide en information scientifique toutefois : d’abord j’ai profité de ce moment creux pour vous faire un petit rappel sur les (…)

lire la suite

Derniers articles

article du 16 05 2013 par Dr Cécilia Nocent

Et si les familles nombreuses agricoles avaient moins de rhume des foins et moins d’atopie ?

Cette étude épidémiologique parue dans Pediatric Allergy and Immunology a été réalisée par des équipes allemandes, anglaises, suisses, polonaises, autrichiennes et néerlandaises. Les auteurs se sont intéressés à la relation entre la taille des fratries et l’exposition agricole dans l’effet protecteur sur le rhume des foins et l’atopie. Depuis déjà plusieurs années, il a été démontré que (…)
lire la suite 677 lectures

article du 15 05 2013 par Dr Philippe Carré

Atopie et éosinophiles : le partenariat pour tous les asthmatiques ?

Cette étude d’une population américaine âgée de 6 ans ou plus a montré une interaction synergique additive entre l’atopie et un taux élevé d’éosinophiles dans l’asthme courant. Cependant, cette interaction n’était pas homogène selon les différentes catégories d’âge ; on notait, en fonction de l’augmentation de l’âge, une transition entre une interaction complète entre les 2 facteurs de (…)
lire la suite 1111 lectures

article du 14 05 2013 par Dr Céline Palussière

Il était une fois un petit lupin qui se promenait dans une boulangerie...

Certains allergènes de l’arachide sont susceptibles de réactivité croisée avec les fabacées, dont le lupin. Cette légumineuse est de plus en plus employée comme agent améliorant en boulangerie, du fait de ses propriétés émulsifiantes et de sa richesse en protéines. Des réactions cliniques allergiques au lupin sont rapportées, chez des patients allergiques à l’arachide ou seulement au lupin. (…)
lire la suite 775 lectures

article du 13 05 2013 par Dr Stéphane Guez

God save the Quin-olone : certes, mais surtout les patients allergiques !!

Les auteurs ont comparé les caractéristiques cliniques de patients ayant une hypersensibilité reconnue aux FQ par rapport à ceux dont l’hypersensibilité n’a pas été confirmée. Une réaction immédiate, l’implication de la moxifloxacine et une allergie aux bétalactamines sont de facteurs de risque d’hypersensibilité aux FQ. Les données de ce travail vont éclairer l’allergologue sur la (…)
lire la suite 568 lectures

article du 7 05 2013 par Dr Philippe Carré

Les asthmatiques ne manquent pas de gènes, et ça leur donne un profil particulier.

Cette étude est la première à approcher la relation entre l’asthme, un panel de variants géniques à risque d’asthme et des taux de différents métabolites, à partir de la mesure de 151 phénotypes obtenus par spectrométrie provenant d’échantillons sériques d’une cohorte de 3044 adules allemands. Les auteurs ont identifié des associations positives avec des taux de diverses phosphatidylcholines (…)
lire la suite 609 lectures

article du 6 05 2013 par Dr Stéphane Guez

TPO positif aux fruits à coque chez les petits atopiques : la faute des mamans, comme d’hab !!

Dans ce travail rétrospectif, les auteurs ont recherché les facteurs prédictifs d’un TPO positif aux fruits à coque, arachide et/ou noisette, chez des enfants sensibilisés mais n’ayant jamais consommé ces aliments. Des antécédents maternels d’atopie et des IgEs > 5 kU/l multiplient d’un facteur 5 le risque d’un TPO positif. Ce travail très intéressant porte cependant sur un petit groupe de (…)
lire la suite 735 lectures