Éditorial
Hop, c’est la rentrée des allergologues !

Et voilà, les canicules à peine terminées, le vent et la pluie nous annoncent les moisissures Alternaria qui accueilleront les chasseurs de champignons. La rentrée scolaire, c’est aussi le temps des "projet d’accueil individualisé" pour ceux qui n’auront pas été assez prévoyants pour les prévoir en mai-juin dernier, ah l’insouciance ! Ce mois d’août n’a pas été vide en information scientifique toutefois : d’abord j’ai profité de ce moment creux pour vous faire un petit rappel sur les (…)

lire la suite

Derniers articles

article du 8 04 2013 par Dr Stéphane Guez

Le pignon de pin livre enfin ses secrets à l’allergologue !!

Dans ce travail, les auteurs ont étudié l’allergie IgE au pignon de pin. Il s’agit le plus souvent d’une mono sensibilisation avec des réactions allergiques essentiellement sévères. Les 2 allergènes majeurs identifiés sont une albumine de 6 kDa et une viciline de 50 kDa. Voici un travail qui va permettre d’en savoir plus sur l’allergie au pignon de pin, et de mieux connaître et comprendre (…)
lire la suite 11620 lectures

article du 4 04 2013 par Dr Hervé Masson

Journées Marseillaises d’Allergologie 2013

Journées Marseillaises d’Allergologie Marseille, 6 et 7 Juin 2013 Hôtel Novotel Vieux Port 36 Bd Charles Livon 13007 Marseille Organisation : Professeur Denis CHARPIN - Professeur Pascal CHANEZ Renseignements : Colette GRANGER-VOLPI : coco.granger@laposte.net - Tel : 06 24 18 06 21 Vous trouverez ci-joint le programme ainsi que la fiche d’inscription des journées.
lire la suite 1284 lectures

article du 3 04 2013 par Dr Cécilia Nocent

Dis moi quelle est ta profession et je te prédirai ou non un asthme…

Cette étude épidémiologique britannique s’intéresse à l’éventuelle relation entre le développement d’un asthme à l’âge adulte et les expositions professionnelles. Les auteurs se sont intéressés à une cohorte née en 1958 en Angleterre. Les sujets étaient étudiés à l’âge de 42 ans soit en 2000. Le but était de rechercher chez les sujets qui avaient développé un asthme à l’âge adulte s’il (…)
lire la suite 736 lectures

article du 29 03 2013 par Dr Stéphane Guez

AINS : La provocation est une arme efficace pour les allergologues !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent que le test de provocation médicamenteux est utile et sans danger pour distinguer, parmi des enfants ayant une hypersensibilité aux AINS, ceux qui ont une intolérance croisée et ceux qui ont une réaction spécifique à une molécule donnée. Effectivement, cette approche semble efficace et permet de ne pas interdire inutilement tous les AINS à un enfant. (…)
lire la suite 1352 lectures

article du 28 03 2013 par Dr Philippe Carré

Qui tousse la nuit petit sera allergique plus grand ? Et si PARIS m’était conté…

La détection précoce des enfants à risque de développer de l’asthme allergique est un vrai challenge ; parmi les troubles respiratoires qui peuvent affecter les enfants, la toux est un symptôme fréquent ; c’est un symptôme non spécifique qui peut correspondre à plusieurs étiologies, dont l’asthme, surtout quand cette toux est nocturne et sèche ; elle a cependant été peu étudiée dans les (…)
lire la suite 1206 lectures

article du 27 03 2013 par Dr Stéphane Guez

Aspirine pour les intolérants à l‘aspirine : pourquoi pas staphylocoque chez les immunodéprimés ?

Dans ce travail, les auteurs ont étudié l’impact clinique sur la polypose nasale associée à une intolérance à l’aspirine, d’une désensibilisation avec de faibles doses d’aspirine. Il y a une réduction de la récidive des polypes, une diminution des symptômes et une meilleure qualité de vie. Cette étude pose plusieurs problèmes qui conduisent à remettre en question l’optimisme des auteurs sur (…)
lire la suite 1328 lectures