Éditorial
Hop, c’est la rentrée des allergologues !

Et voilà, les canicules à peine terminées, le vent et la pluie nous annoncent les moisissures Alternaria qui accueilleront les chasseurs de champignons. La rentrée scolaire, c’est aussi le temps des "projet d’accueil individualisé" pour ceux qui n’auront pas été assez prévoyants pour les prévoir en mai-juin dernier, ah l’insouciance ! Ce mois d’août n’a pas été vide en information scientifique toutefois : d’abord j’ai profité de ce moment creux pour vous faire un petit rappel sur les (…)

lire la suite

Derniers articles

article du 8 03 2013 par Dr Céline Palussière

La cacahuète, c’est gras. Dommage !

Il s’avère dans cet article qu’il y a d’autres choses que des protéines allergisantes dans la cacahuète ! L’arachide est riche en graisses, et celles-ci sont susceptibles d’influencer la sensibilisation allergique ainsi que les réactions cliniques. Bon, c’est là que ça se complique. Il y a des graisses qui protègent et d’autres qui augmentent les réactions. Il s’agit dans cette étude (…)
lire la suite 2712 lectures

article du 7 03 2013 par Dr Stéphane Guez

Un nouveau facteur de risque de réaction allergique médicamenteuse : le coup de Pompe !

Dans cette étude cas-témoins rétrospective, les auteurs montrent que la prescription d’un inhibiteur de la pompe à protons induit une augmentation du risque de faire des réactions d’hypersensibilité médicamenteuse. La durée de l’hospitalisation et les antécédents d’allergie médicamenteuse augmentent également ce risque. Ce travail soulève un problème très intéressant et mal connu car (…)
lire la suite 1427 lectures

article du 6 03 2013 par Dr Philippe Carré

La parité oestrogénique n’est pas encore à l’ordre du jour dans l’asthme.

Il existe des différences dans l’incidence, la sévérité et la fluctuation des maladies allergiques chez les femmes par rapport aux hommes, ce qui laisse à penser que les hormones féminines (œstrogènes et progestérone) jouent un rôle actif dans ces maladies chez la femme. Alors que la prévalence de l’asthme est plus grande chez les garçons avant la puberté, la courbe s’inverse après avec une (…)
lire la suite 1517 lectures

article du 5 03 2013 par Dr Alain Thillay

Prédire l’évolution de l’urticaire chronique idiopathique réfractaire : tout un art !

L’allergologue est souvent confronté à une pathologie cutanée très rarement allergique dénommée urticaire chronique idiopathique. Cette étude, émanant de chercheurs de l’Université d’Hiroshima (Japon), ne cherche pas à déterminer les étiologies diverses et variées de cette pathologie mais à évaluer son pronostic. Il est vrai que le patient, à l’annonce de ce diagnostic, s’inquiète, à juste (…)
lire la suite 2332 lectures

article du 4 03 2013 par Dr Stéphane Guez

A bas la mofmlo.. la moxoxafl.. la moxoflox..et flûte !! A bas les FQ imprononçables !

Les auteurs ont comparé 2 groupes de patients ayant eu une réaction d’hypersensibilité aux fluoroquinolones : ceux dont le diagnostic a été confirmé et ceux pour lesquels il a été éliminé. Les facteurs de risque d’une hypersensibilité sont une réaction immédiate, la moxifloxacine et une allergie aux bétalactamines. Ce travail est intéressant car il va un peu contre une idée reçue, à savoir (…)
lire la suite 781 lectures

article du 28 02 2013 par Dr Cécilia Nocent

Dis moi ce que tu exhales et je te dirai qui tu seras plus tard…

Il s’agit d’une étude réalisée par une équipe suisse, publiée dans Allergy qui cherche à identifier les enfants en bas âge qui risque de développer plus tard un asthme. Les auteurs ont donc suivi 391 enfants en bas âge (3 à 47 mois), qui présentaient des symptômes respiratoires bas et ils ont cherché à identifier des facteurs pronostic de développement ultérieur d’un asthme. Il existait (…)
lire la suite 671 lectures