Éditorial
Hop, c’est la rentrée des allergologues !

Et voilà, les canicules à peine terminées, le vent et la pluie nous annoncent les moisissures Alternaria qui accueilleront les chasseurs de champignons. La rentrée scolaire, c’est aussi le temps des "projet d’accueil individualisé" pour ceux qui n’auront pas été assez prévoyants pour les prévoir en mai-juin dernier, ah l’insouciance ! Ce mois d’août n’a pas été vide en information scientifique toutefois : d’abord j’ai profité de ce moment creux pour vous faire un petit rappel sur les (…)

lire la suite

Derniers articles

article du 29 03 2012 par Dr Cécilia Nocent

Comment l’environnement professionnel peut faire échouer des techniques chirurgicales ORL…

Il s’agit d’une étude belge originale qui s’intéresse à la relation entre les expositions professionnelles à des aéro-contaminants et le succès d’une technique endoscopique chirurgicale (FESS) dans la rhino-sinusite chronique. Cette relation n’a jamais été étudiée. Ce travail est basé sur l’analyse de questionnaires remplis par des patients ayant bénéficié de ces techniques endoscopiques en (…)
lire la suite 618 lectures

article du 28 03 2012 par Dr Geneviève DEMONET

Risque d’asthme après bronchiolite sévère à VRS… à vue de nez !

L’infection a VRS est si fréquente que presque tous les enfants ont été en contact avec le virus avant l’âge de 2 ans….Cependant, seuls certains enfants développent une forme sévère de la maladie et doivent être hospitalisés. Combien d’entre eux développeront-ils un asthme ? Quels sont les facteurs de risque de survenue de la maladie chez ces enfants ? Une étude de cohorte prospective (…)
lire la suite 976 lectures

article du 27 03 2012 par Dr Hervé Couteaux

Gramin awards ?

Cette étude italienne s’est tout d’abord intéressée au profil d’IgE réactivité d’une population pédiatrique (200 enfants) vis-à-vis de 9 allergènes du pollen de Fléole. Elle a ensuite vérifié la congruence de ces profils avec une préparation expérimentale contenant 4 de ces allergènes. Au mieux cette préparation reflétait 7 % de la population d’enfants étudiée… Il existe donc 1 grande (…)
lire la suite 524 lectures

article du 26 03 2012 par Dr Cécilia Nocent

Comment un fœtus devrait choisir sa mère pour limiter son risque de développer une atopie

Il s’agit d’une étude chinoise étonnante ayant pour but de montrer que l’augmentation des pathologies atopiques chez les enfants n’est pas linéaire dans la population générale. Effectivement les auteurs ont étudié le niveau d’apparition de pathologies atopiques chez des enfants nés de mères présentant une rhinite allergique associée ou non à un asthme. Ils se sont également intéressés au (…)
lire la suite 405 lectures

article du 23 03 2012 par Dr Céline Palussière

Faut-il recombiner Anisakis ?

Les larves d’Anisakis simplex sont susceptibles d’induire des réactions lors de la consommation de poisson cru par les sujets allergiques. Les auteurs de cette étude ont évalué l’apport de l’allergologie moléculaire dans le diagnostic de l’allergie à Anisakis. Les résultats des prick-tests et de la recherche d’IgE spécifique en ImmunoCAP vis-à-vis du parasite entier ont été comparés à la (…)
lire la suite 301 lectures

article du 22 03 2012 par Dr Stéphane Guez

Bizarre : le sucre de la viande a un goût amer chez l’allergique.

Dans cette revue de synthèse bibliographique, les auteurs font le point sur des réactions allergiques retardées à la viande de mammifères qui sont rapportées à la présence d’IgE contre des résidus glycosylés : l’alpha-gal. Ils soulignent la relation pas complètement expliquée avec les piqures de tiques. Pas de commentaires particulier sur cet article qui offre au lecteur une mise au point (…)
lire la suite 1077 lectures