Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 28 03 2012 par Dr Geneviève DEMONET

Risque d’asthme après bronchiolite sévère à VRS… à vue de nez !

L’infection a VRS est si fréquente que presque tous les enfants ont été en contact avec le virus avant l’âge de 2 ans….Cependant, seuls certains enfants développent une forme sévère de la maladie et doivent être hospitalisés. Combien d’entre eux développeront-ils un asthme ? Quels sont les facteurs de risque de survenue de la maladie chez ces enfants ? Une étude de cohorte prospective (…)
lire la suite 989 lectures

article du 26 03 2012 par Dr Cécilia Nocent

Comment un fœtus devrait choisir sa mère pour limiter son risque de développer une atopie

Il s’agit d’une étude chinoise étonnante ayant pour but de montrer que l’augmentation des pathologies atopiques chez les enfants n’est pas linéaire dans la population générale. Effectivement les auteurs ont étudié le niveau d’apparition de pathologies atopiques chez des enfants nés de mères présentant une rhinite allergique associée ou non à un asthme. Ils se sont également intéressés au (…)
lire la suite 428 lectures

article du 23 03 2012 par Dr Céline Palussière

Faut-il recombiner Anisakis ?

Les larves d’Anisakis simplex sont susceptibles d’induire des réactions lors de la consommation de poisson cru par les sujets allergiques. Les auteurs de cette étude ont évalué l’apport de l’allergologie moléculaire dans le diagnostic de l’allergie à Anisakis. Les résultats des prick-tests et de la recherche d’IgE spécifique en ImmunoCAP vis-à-vis du parasite entier ont été comparés à la (…)
lire la suite 311 lectures

article du 22 03 2012 par Dr Stéphane Guez

Bizarre : le sucre de la viande a un goût amer chez l’allergique.

Dans cette revue de synthèse bibliographique, les auteurs font le point sur des réactions allergiques retardées à la viande de mammifères qui sont rapportées à la présence d’IgE contre des résidus glycosylés : l’alpha-gal. Ils soulignent la relation pas complètement expliquée avec les piqures de tiques. Pas de commentaires particulier sur cet article qui offre au lecteur une mise au point (…)
lire la suite 1086 lectures

article du 21 03 2012 par Dr Geneviève DEMONET

Faut-il voter pour la tryptase sérique avant l’élection d’une ITS aux aéroallergènes ?

Les patients ayant un taux élevé de base de tryptase sérique sont à risque accru de réaction systémique sévère à la suite d’une piqûre d’hyménoptère mais aussi d’une injection d’immunothérapie spécifique (ITS). Peut-on extrapoler ce résultat à l’ITS aux aéroallergènes ? Une étude menée en Italie a comparé 106 adultes allergiques aux aéroallergènes et 40 témoins. La médiane du taux de (…)
lire la suite 562 lectures