Éditorial
Hop, c’est la rentrée des allergologues !

Et voilà, les canicules à peine terminées, le vent et la pluie nous annoncent les moisissures Alternaria qui accueilleront les chasseurs de champignons. La rentrée scolaire, c’est aussi le temps des "projet d’accueil individualisé" pour ceux qui n’auront pas été assez prévoyants pour les prévoir en mai-juin dernier, ah l’insouciance ! Ce mois d’août n’a pas été vide en information scientifique toutefois : d’abord j’ai profité de ce moment creux pour vous faire un petit rappel sur les (…)

lire la suite

Derniers articles

article du 16 02 2012 par Dr Philippe Carré

Les enfants asthmatiques ont-ils une tête d’allergique ou pas ?

Les allergènes de l’environnement sont un facteur déclencheur clé de l’asthme. Ainsi le NAEPP (panel d’experts américain) recommande de réduire l’exposition allergénique, et pour ce : d’identifier dans l’histoire du patient les expositions aux allergènes et de déterminer la sensibilité par des tests cutanés ou in vitro. Cependant tous les asthmatiques ne sont pas allergiques, en particulier (…)
lire la suite 239 lectures

article du 15 02 2012 par Dr Geneviève DEMONET

Grazax : 5 ans après…

Les études sur le long cours sont difficiles à mener mais essentielles pour évaluer l’efficacité de l’immunothérapie spécifique. Les résultats de la première étude multicentrique internationale sur l’immunothérapie sublinguale en comprimé (graminées) en double aveugle contre placebo menée sur 5 ans viennent d’être publiés. Le traitement (Grazax° ou placebo) a été débuté en 2005, 4 à 8 mois (…)
lire la suite 5929 lectures

article du 14 02 2012 par Dr Cécilia Nocent

Pour quelles raisons prescrivons-nous des associations fixes corticostéroïdes inhalés- ß2 de longue durée d’action dans l’asthme ?

Il s’agit d’une étude que l’on pourrait presque qualifiée de sociologique. A l’occasion de la sortie commerciale d’une association de thérapeutiques (déjà commercialisées de façon isolée), il a été cherché à comprendre au niveau européen quels critères influençaient la prescription de cette nouvelle galénique. Un panel d’expert a été interrogé pour déterminer les critères influençant cette (…)
lire la suite 394 lectures

article du 13 02 2012 par Dr Stéphane Guez

Allergie moléculaire et hyménoptères : c’est pas parce que c’est moderne que c’est mieux !

Les auteurs ont étudié l‘intérêt de l’allergologie moléculaire pour faire le diagnostic précis de l’espèce de guêpe impliquée chez des patients allergiques aux vespidés. Les dosages d’IgEs contre Pol d1, Ves v 1, nPol d5, Ves v5 permettent dans 70% des cas, en association avec la clinique, de déterminer l’espèce sensibilisante. Ce travail est intéressant et va certainement aider les (…)
lire la suite 703 lectures

article du 10 02 2012 par Dr Hervé Couteaux

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les allergènes du blé !

Les patients allergiques au blé souffrant d’asthme du boulanger par allergie à la farine ont des IgE qui se lient à la1-Cys-peroxiredoxine, à la glutathion transférase et à la déhydrine, ce qui n’est pas le cas des allergiques alimentaires au blé. Disposer de tests d’IgE-réactivités pour ces allergènes de blé nouvellement caractérisés permettrait d’améliorer le diagnostic d’allergie au blé. (…)
lire la suite 711 lectures

article du 9 02 2012 par Dr Philippe Carré

Existe-t-il une prédisposition familiale à l’agrégation ?

La prédisposition familiale pour l’atopie, définie comme la propension à développer la synthèse d’IgE spécifiques en réponse à une exposition à des allergènes communs de l’environnement, est connue depuis longtemps, et l’existence d’une agrégation familiale de plusieurs phénotypes d’atopie et d’asthme a été rapportée dans des études de jumeaux et de familles d’atopiques et/ou d’asthmatiques. (…)
lire la suite 508 lectures