En images
Livres sur l’allergie : lequel choisir ?

Livres sur l’allergie : lequel choisir ?


Le Dr Philippe Auriol, fondateur de ce site, voit son premier ouvrage Mes Petits Plats pour bébés allergiques (Solar , 2008) , au côté de Véronique Olivier, maman d’un enfant allergique et porte parole de l’AFPRAL, reédité en version de poche. (…)

lire la suite

categorie article grand public

articles, expliquer l’allergie, personnes qui n’y connaissent pas grand chose, facile, aisé, comprendre tout, plus facile, trop facile, facilement, aisément, sans problème, comprendre, explication, pas à pas, nul

Derniers articles article grand public

article du 6 06 2004 par Dr Hervé Couteaux

Dis moi ce que tu manges, je te dirai si ça démange !

Un des premiers résultats de cette étude nordique est de rappeler que les aliments à l’origine de manifestations d’allergie diffèrent selon les pays. Pour chaque participant à l’étude, on retrouve en moyenne 8 aliments à l’origine des symptômes. A l’instar des aliments du « groupe latex », bien connu, nous avons également confirmation de la notion de « groupe bouleau » ou de « groupe (…)
lire la suite 2191 lectures

article du 5 06 2004 par Dr Alain Thillay

L’asthme au boulot.

Cette étude montre l’intérêt de différencier l’asthme professionnel au sens strict du terme sur le plan de la reconnaissance médico-sociale et l’asthme préexistant aggravé par le travail. Les asthmes professionnels sont surtout en rapport avec les isocyanates, alors que les asthmes aggravés sont dus à toutes les poussières irritantes. On peut ainsi penser qu’une prévention a permis aux (…)
lire la suite 1475 lectures

article du 4 06 2004 par Dr Stéphane Guez

Dites moi comment vous vivez, je vous dirai si les acariens seront amoureux de vous

Les auteurs ont étudié les paramètres de l’habitat qui pourraient intervenir dans le développement des acariens. De façon surprenante, si certains facteurs comme la température, les moisissures ou l’air conditionné interviennent, ils ne sont pas déterminants. Mais il reste des facteurs d’influence qui sont non déterminés. Ce travail est important car il confirme que l’éviction des (…)
lire la suite 2348 lectures

article du 3 06 2004 par Dr Alain Thillay

L’allergie au boulot s’accompagne souvent d’une allergie à la paume.

Cette étude est intéressante car elle aborde un sujet important pour les patients qui souffrent d’une allergie au pollen de bouleau avec allergie croisée à la pomme. Souvent, en effet, ces patients s’inquiètent du devenir de cette allergie alimentaire et demandent souvent une désensibilisation aux fruits à noyau. Si l’Allergologue peut répondre facilement pour les pollens, il n’y a pas de (…)
lire la suite 7494 lectures

article du 2 06 2004 par Dr Alain Thillay

Classes « anti-allergiques » : encore des progrès à faire !

Les allergènes du chat, particulièrement pour ce que l’on connaît de l’allergène majeur Fel d 1, sont de petite taille, légers et donc facilement aéroportés. Dans ces conditions, les méthodes d’éviction classiques sont sans doute insuffisantes, c’est ce que montre cette étude comme d’autres l’avaient déjà fait. Les mesures d’éviction utilisées et prises dans certaines classes « (…)
lire la suite 4735 lectures

article du 1 06 2004 par Dr Isabelle Bossé

Interdisez les frites, les bonbons, le coca et la télé et les enfants seront moins asthmatiques.

Les effets de ces facteurs de risques n’interviennent qu’à partir de 6 ans, avant on peut supposer qu’ils ont beaucoup moins de conséquences : en effet avant 6 ans, le régime alimentaire est suivi de près par les mamans, l’activité sportive n’est pas habituelle, et ils ne sont pas encore scotchés devant la télé. Un index de masse corporelle élevé multiplie par trois les facteurs de risque (…)
lire la suite 2813 lectures