En images
Livres sur l’allergie : lequel choisir ?

Livres sur l’allergie : lequel choisir ?


Le Dr Philippe Auriol, fondateur de ce site, voit son premier ouvrage Mes Petits Plats pour bébés allergiques (Solar , 2008) , au côté de Véronique Olivier, maman d’un enfant allergique et porte parole de l’AFPRAL, reédité en version de poche. (…)

lire la suite

categorie article grand public

articles, expliquer l’allergie, personnes qui n’y connaissent pas grand chose, facile, aisé, comprendre tout, plus facile, trop facile, facilement, aisément, sans problème, comprendre, explication, pas à pas, nul

Derniers articles article grand public

article du 18 05 2004 par Dr Isabelle Bossé

La carrière allergique est-elle inéluctable ?

La dermatite atopique, ce n’est pas pour la vie : plus de 40 % des enfants sont « guéris » à 3 ans. Et moins de 20 % étaient encore très atteints au même âge. La sévérité des signes cutanés et l’allergie sont des facteurs de mauvais pronostic. La dermatite atopique isolée n’est pas un facteur de risque pour l’asthme futur. On peut penser que le fort pourcentage de guérison à 3 ans est (…)
lire la suite 1251 lectures

article du 16 05 2004 par Dr Alain Thillay

La divination par la lecture de la poussière de matelas !

Le premier objectif de cette étude était de montrer que le recours au dosage de l’acide muramique de la poussière de matelas était un bon marqueur de l’exposition microbienne. C’est ce que suggèrent de façon significative les résultats de l’étude. Malheureusement, l’autre objectif de l’étude, montrer le rapport entre exposition bactérienne et l’état respiratoire et atopique, est moins (…)
lire la suite 1607 lectures

article du 16 05 2004 par Dr Stéphane Guez

Allergologue, en mai fait ce qu’il te plait : revaccine les allergiques aux vaccins.

Les auteurs rapportent leur expérience dans la prise en charge de 6 patients ayant eu soit une réaction d’allure allergique après une vaccination, soit des antécédents d’allergie à l’œuf avant vaccination. Dans tous les cas, l’exploration allergique étant négative avec le vaccin, les patients ont été revaccinés ou vaccinés sans problème. Ce travail repose sur un effectif très faible de (…)
lire la suite 1576 lectures

article du 15 05 2004 par Dr Christian Debavelaere

Cher Monsieur, vous êtes allergique à dermatophagoïdes pteronyssinus ! À vos souhaits docteur !

La détermination des allergènes est une étape fondamentale de la prise en charge allergologique. Il est effectivement très important de s’assurer de la bonne compréhension des parents concernant la sensibilisation de leur enfant. Toutefois, si le diagnostic est compris, il faut qu’il soit accepté par le patient ou ses parents. Certains vont rejeter la possibilité de présence d’acarien au (…)
lire la suite 11468 lectures

article du 14 05 2004 par Dr Isabelle Bossé

Là où il y a de l’hygiène, ya pas d’plaisir.

Dans cette étude, les auteurs démontrent, ce que nous connaissions déjà, le rôle prépondérant des antécédents d’asthme ou d’allergie dans la survenue d’un asthme. Mais ils démontrent aussi l’importance de la survenue d’infections dans l’enfance. Les enfants souffrant le plus d’infections aigues ayant le plus grand risque de survenue d’un asthme. Par contre, ceux qui avaient des contacts (…)
lire la suite 1295 lectures

article du 14 05 2004 par Dr Stéphane Guez

Peu d’allergie au latex à l’hôpital : un effet bénéfique des 35 heures ?

Sur un nombre important de personnels de santé les auteurs démontrent que la prévalence de l’allergie au latex est faible (1.3%) alors qu’il y a un nombre important de dermite irritative. Il est possible que les mesures systématiques de prévention avec utilisation du vinyl depuis 10 ans aient contribué à cette faible prévalence. Les autres renseignements intéressants de cette étude sont la (…)
lire la suite 2107 lectures