En images
Livres sur l’allergie : lequel choisir ?

Livres sur l’allergie : lequel choisir ?


Le Dr Philippe Auriol, fondateur de ce site, voit son premier ouvrage Mes Petits Plats pour bébés allergiques (Solar , 2008) , au côté de Véronique Olivier, maman d’un enfant allergique et porte parole de l’AFPRAL, reédité en version de poche. (…)

lire la suite

categorie article grand public

articles, expliquer l’allergie, personnes qui n’y connaissent pas grand chose, facile, aisé, comprendre tout, plus facile, trop facile, facilement, aisément, sans problème, comprendre, explication, pas à pas, nul

Derniers articles article grand public

article du 1 03 2003 par Dr Alain Thillay

Les asthmatiques sont les rois de la piste !

Très simplement cette étude démontre que des petits asthmatiques, qui s’entraînent physiquement en aérobie et en anaérobie, améliorent leurs performances, comparés à d’autres petits asthmatiques qui ne s’entraînent pas. Cette étude montre aussi une bonne tolérance de l’entraînement. L’entraînement physique a pour but, en simplifiant, d’optimiser la consommation d’oxygène par le système (…)
lire la suite 2032 lectures

article du 27 02 2003 par Dr Philippe Carré

Prends tes gouttes et tu tousseras moins !

Parmi les critiques émises quant à l’ISL, celle concernant l’absence de preuve scientifique d’efficacité retardée est souvent mise en avant, alors même que cette méthode est de plus en plus utilisée par les allergologues. Cette étude confirme que l’efficacité se prolonge au moins 5 ans en moyenne après son arrêt, tout au moins chez l’enfant, et dans l’asthme par allergie aux acariens. Les (…)
lire la suite 1760 lectures

article du 26 02 2003 par Dr Philippe Carré

Les cours particuliers font du bien à l’asthmatique.

Encore une étude qui vient confirmer le bien-fondé d’une éducation des patients asthmatiques, en terme d’efficacité dans l’auto-contrôle de leur maladie, dans l’amélioration de leur qualité de vie et dans la diminution de la morbidité. Cette amélioration subjective s’accompagne également d’une amélioration de l’obstruction bronchique, telle que contrôlée par la mesure des débits de pointe. (…)
lire la suite 1837 lectures

article du 23 02 2003 par Dr Philippe Carré

On dépense sans compter chez l’allergique !

Comme on pouvait s’y attendre, les coûts de santé augmentent avec la gravité de l’asthme et son association à une RAS ; il sont plus importants chez l’adulte que chez l’enfant. Les coûts les plus importants sont directs chez l’enfant et indirects chez l’adulte, en rapport probable chez ce dernier avec les indemnités d’absentéisme professionnel. Cette étude confirme enfin des données (…)
lire la suite 3819 lectures

article du 19 02 2003 par Dr Alain Thillay

Nez - oreille : c’est tout près.

Il s’agit d’une étude de type analyse d’une série de cas cliniques. Il est connu que l’analyse des études de cas cliniques doit être très prudente. Ces études doivent faire l’objet d’une méthodologie propre très rigoureuse. Le lecteur intéressé par cette étude devra donc se procurer le texte intégral, vérifier la qualité de la description de la maladie (la typologie de la rhinite), la (…)
lire la suite 4165 lectures

article du 19 02 2003 par Dr Stéphane Guez

Faut-il couper les arbres pour améliorer les allergiques aux pollens de graminées ?

Cette étude démontre qu’en associant une désensibilisation par voie sublinguale vis à vis des pollens d’arbres à des enfants en désensibilisation pour les pollens de graminées, et sensibilisés à la fois aux graminées et aux arbres, on améliore le devenir de la désensibilisation injectable vis à vis des pollens. Cette étude pratique est importante à plus d’un titre. * Elle confirme tout (…)
lire la suite 6646 lectures