En images
Livres sur l’allergie : lequel choisir ?

Livres sur l’allergie : lequel choisir ?


Le Dr Philippe Auriol, fondateur de ce site, voit son premier ouvrage Mes Petits Plats pour bébés allergiques (Solar , 2008) , au côté de Véronique Olivier, maman d’un enfant allergique et porte parole de l’AFPRAL, reédité en version de poche. (…)

lire la suite

categorie article grand public

articles, expliquer l’allergie, personnes qui n’y connaissent pas grand chose, facile, aisé, comprendre tout, plus facile, trop facile, facilement, aisément, sans problème, comprendre, explication, pas à pas, nul

Derniers articles article grand public

article du 14 02 2003 par Dr Stéphane Guez

Allergique à la poule qui a pondu l’oeuf ou à l’oeuf d’abord pondu par la poule ?

Les auteurs rapportent un cas de sensibilisation à la viande de poule chez un enfant au préalable allergique à l’œuf. Ce genre de cas est toujours intéressant mais bien entendu ne justifie en aucune façon la réalisation de test à la viande de poule chez tous les enfants allergiques à l’œuf. Simplement il faut garder à l’esprit cette possibilité de réaction croisée qui témoigne de la (…)
lire la suite 3580 lectures

article du 13 02 2003 par Dr Alain Thillay

Rhinite gravidique : le bon sens auprès de l’infirmière !

La rhinite gravidique est une manifestation bien connue de l’Allergologue. Le bilan allergologique est classiquement négatif. Il s’agit d’une entité clinique à distinguer de la rhinite allergique qui s’aggrave durant la grossesse. Ici, comme pour de nombreuses formes de rhinite, il faut faire usage des corticoïdes nasaux. Il est intéressant de voir qu’aux États-Unis les responsables de (…)
lire la suite 5288 lectures

article du 11 02 2003 par Dr Alain Thillay

La désensibilisation aux aliments, réalité ou illusion ?

Dans cette étude italienne regroupant 59 sujets, plus de 8 sur 10 ont pu terminer le protocole alors que la moitié d’entre eux ont eu à souffrir d’effets secondaires modérés régressifs sous anti-histaminiques ou sous Cromoglycate par voie orale. La diminution des IgE et l’augmentation des IgG4 spécifiques plaident en faveur d’un mécanisme immunologique de type immunothérapie spécifique comme (…)
lire la suite 5883 lectures

article du 9 02 2003 par Dr Alain Thillay

Dermatite atopique : à la recherche de probiotiques plutôt vivants que morts !

Les probiotiques bactériens, censés avoir un effet thérapeutique, sont essentiellement les Lactobacilles et les bifidobactéries. L’efficacité de ces agents bactériens s’expliquerait par une modulation immunitaire et de la flore intestinale. Dans cette étude l’administration de probiotiques vivants additionnés à l’hydrolysat poussé de protéines de lait de vache chez des enfants souffrants (…)
lire la suite 4000 lectures

article du 8 02 2003 par Dr Alain Thillay

Il est grave mon asthme, docteur ?

Sans revenir sur les détails des résultats de cette étude, il faut retenir que globalement le médecin sous-estime la sévérité de l’asthme. Le médecin se fiant à son estimation adapte le traitement selon les données de guides de bonne conduite thérapeutique. Conséquence, les patients sont traités insuffisamment. Ainsi, le traitement ne doit pas être adapté selon les seules données de (…)
lire la suite 1857 lectures

article du 7 02 2003 par Dr Philippe Carré

Faut-il faire la chasse aux acariens dans son lit ?

A cette époque où tout est remis en question, il est rassurant de confirmer qu’il existe toujours un rapport entre sensibilisation aux acariens et apparition de symptômes respiratoires chez des enfants atopiques (sur la foi d’un taux élevé d’IgE dans le sang du cordon à la naissance). Par contre, dans cette étude, l’importance du degré de la charge en acariens n’apparaît pas être un facteur (…)
lire la suite 4581 lectures