En images
Livres sur l’allergie : lequel choisir ?

Livres sur l’allergie : lequel choisir ?


Le Dr Philippe Auriol, fondateur de ce site, voit son premier ouvrage Mes Petits Plats pour bébés allergiques (Solar , 2008) , au côté de Véronique Olivier, maman d’un enfant allergique et porte parole de l’AFPRAL, reédité en version de poche. (…)

lire la suite

categorie article grand public

articles, expliquer l’allergie, personnes qui n’y connaissent pas grand chose, facile, aisé, comprendre tout, plus facile, trop facile, facilement, aisément, sans problème, comprendre, explication, pas à pas, nul

Derniers articles article grand public

article du 8 12 2002 par Dr Alain Thillay

L’asthme, c’est pas dans la tête !

Je me pose souvent cette question : « Pourquoi l’asthme, fait-il l’objet de tant de questions ayant trait à la psychologie, à l’affectif ? » La question la plus souvent posée par les patients (bien souvent par les parents de l’asthmatique) : « Mais, Docteur l’asthme c’est psychologique ». J’ai le sentiment, pour revenir à l’exemple des parents d’un petit asthmatique, que ces parents (…)
lire la suite 2285 lectures

article du 7 12 2002 par Dr Alain Thillay

Latex : l’occident plus menacé

Dans le personnels de santé à l’Est, on note moins d’allergie au latex que dans le même groupe professionnel à l’Ouest. Chez nous, l’augmentation de l’allergie au latex est corrélée à l’utilisation systématique de gants en latex pour se protéger du risque de transmission virale par les fluides corporels. A priori, à l’Est, on n’a pas les mêmes soucis, sans doute pas les mêmes moyens et pas (…)
lire la suite 2266 lectures

article du 7 12 2002 par Dr Stéphane Guez

Un docteur au chevet de la maison de l’asthmatique !

Dans ce travail les auteurs ont étudié les effets sur l’asthme d’une modification de l’environnement intérieur grâce à l’aide de conseiller en environnement, chez 21 asthmatiques suédois. Cette étude est intéressante malgré le faible effectif des patients pour plusieurs raisons : d’abord elle prouve que la mise en place de conseiller en environnement est possible, et que l’on peut apporter (…)
lire la suite 2255 lectures

article du 5 12 2002 par Dr Alain Thillay

Les atopiques doivent aller à l’école...de l’atopie ! Utopie ?

Je suis bien d’accord, il faut responsabiliser les enfants, d’ailleurs quelle que soit la pathologie dont il souffre, pour qu’ils prennent en charge une part de la thérapeutique sous le contrôle des parents. C’est ce que nous faisons tous, Allergologues de terrain, tous les jours en nos cabinets. Maintenant, sur le plan du coût, est-il rentable d’investir dans ce genre de structure ? Je (…)
lire la suite 3473 lectures

article du 5 12 2002 par Dr Dominique Marchand

En Finlande : mieux vaut être éleveur de rennes au Nord que citadin au sud.

La connaissance du milieu où évoluent nos patients est toujours d’une aide précieuse. La région septentrionale de la Finlande ( la Laponie ) où règne la toundra constituée de lichens, quelques graminées et conifères est bien sûr moins propice au rhume des foins que la région d’Helsinki zone industrieuse où sévit une pollution relative, par rapport à d’autres mégapoles telles qu’Athènes (…)
lire la suite 2832 lectures

article du 4 12 2002 par Dr Alain Thillay

Les pollens s’attaquent à tout le corps.

Si j’ai bien compris, les périodes favorables à la rhinite allergique, ici correspondant aux pollens, n’affectent pas seulement les allergiques mais aussi les non allergiques (migraineux, dépressif, anxiété). Ceci tendrait à dire que la pollution pollinique favoriserait d’autre pathologie. Par contre, un bémol pour les pathologies infectieuses telles angines, otites, sinusites ; il peut bien (…)
lire la suite 3320 lectures