En images
Livres sur l’allergie : lequel choisir ?

Livres sur l’allergie : lequel choisir ?


Le Dr Philippe Auriol, fondateur de ce site, voit son premier ouvrage Mes Petits Plats pour bébés allergiques (Solar , 2008) , au côté de Véronique Olivier, maman d’un enfant allergique et porte parole de l’AFPRAL, reédité en version de poche. (…)

lire la suite

categorie article grand public

articles, expliquer l’allergie, personnes qui n’y connaissent pas grand chose, facile, aisé, comprendre tout, plus facile, trop facile, facilement, aisément, sans problème, comprendre, explication, pas à pas, nul

Derniers articles article grand public

article du 26 11 2002 par Dr Alain Thillay

Enfants noirs : sévérité de la dermatite atopique sous-évaluée !

L’évaluation des lésions d’une peau pigmentée est certes difficiles. Toutefois, avec le minimum de sens clinique, un bon éclairage, et, surtout le toucher, on y arrive. Le toucher renseigne sur la qualité de la peau (sèche, squameuse….) mais surtout sa chaleur. En effet, érythème égal chaleur. Donc si la peau est noire les yeux ne suffisent plus, il faut toucher patiemment. Je souscris à (…)
lire la suite 3964 lectures

article du 25 11 2002 par Dr Dominique Marchand

Fer en bouche protège la peau.

Partant du fait qu’une exposition orale au nickel préalable à une exposition cutanée protègerait d’une dermatite de contact ultérieure, les adolescents aux antécédents de malposition dentaire appareillée seraient donc favorisés par rapport à ceux présentant une dentition idoine ! La constitution d’une cohorte d’adolescents avec le projet d’un suivi jusqu’à l’âge adulte est un (…)
lire la suite 3507 lectures

article du 25 11 2002 par Dr Alain Thillay

Indiana Jones asthmatiques : danger.

Je trouve que les résultats de cette étude sont alarmants. Quasiment 43 % de ces asthmatiques ont eu des crises, environ 20 % ont vu leur asthme se détériorer, 16 % faire la pire crise de leur vie et 5,4 % mettre en jeu le pronostic vital. Il semblerait donc qu’il existe un état suicidaire latent chez ces aventuriers. Il est évident qu’ils partent à l’aventure sans pratiquer un bilan (…)
lire la suite 1960 lectures

article du 23 11 2002 par Dr Dominique Marchand

Abandon programmé des chambres d’inhalation en plastique !

Si l’on admet le postulat disant que la concentration plasmatique en β2-agonistes après délivrance par un système d’inhalation est le reflet de la bio disponibilité de la dose pulmonaire, la démonstration est brillante. En ce qui concerne le salbutamol ,rien n’est moins sûr, la notice pharmacodynamie extraite du Vidal 2002 dit même l’inverse. Toutefois il est licite de préférer les (…)
lire la suite 3196 lectures

article du 23 11 2002 par Dr Stéphane Guez

Homéopathie et allergie : mythe ou réalité ?

Discuter cet article est difficile car lorsqu’on aborde le problème de l’homéopathie, on se heurte à un problème de « foi », les preuves scientifiques classiques n’existant pas pour cette discipline. La dialectique homéopathique est séduisante d’autant que les dernières théories sur l’origine des maladies allergiques rejoignent les idées de l’homéopathie. Mais par des chemins très différents (…)
lire la suite 17062 lectures

article du 22 11 2002 par Dr Isabelle Bossé

Un bémol à la théorie hygiéniste.

Les auteurs ont suivi pendant 4 ans des enfants siffleurs et examiné les relations avec l’exposition précoce aux endotoxines bactériennes et aux animaux domestiques. Le mécanisme d’action de ces deux éléments semble être différent. Analyse longitudinale du wheezing chez les jeunes enfants : les conséquences indépendantes de l’exposition précoce aux endotoxines de la poussière de maison, (…)
lire la suite 2302 lectures