En images
Livres sur l’allergie : lequel choisir ?

Livres sur l’allergie : lequel choisir ?


Le Dr Philippe Auriol, fondateur de ce site, voit son premier ouvrage Mes Petits Plats pour bébés allergiques (Solar , 2008) , au côté de Véronique Olivier, maman d’un enfant allergique et porte parole de l’AFPRAL, reédité en version de poche. (…)

lire la suite

categorie article grand public

articles, expliquer l’allergie, personnes qui n’y connaissent pas grand chose, facile, aisé, comprendre tout, plus facile, trop facile, facilement, aisément, sans problème, comprendre, explication, pas à pas, nul

Derniers articles article grand public

article du 13 12 2002 par Dr Alain Thillay

Faut-il élever les bébés dans les moisissures ?

Cette étude prospective américaine est intéressante. Elle permet d’établir un lien entre le taux de moisissures domestiques et les symptômes respiratoires (asthme et toux équivalent d’asthme). Toutefois, il nous manque quelques détails qui doivent figurer dans la publication complète, particulièrement les critères retenus pour sélectionner la population à haut risque asthmatique. Je trouve (…)
lire la suite 3157 lectures

article du 12 12 2002 par Dr Alain Thillay

Allaitement maternel et allergie : une étude parlante.

Cette étude paraît très solide. Il s’agit d’une étude prospective, moins sujette aux interprétations, sur une cohorte importante de 4089 enfants suivis de la naissance jusqu’à l’âge de 2 ans. Elle montre qu’un allaitement maternel exclusif d’un minimum de 4 mois est suffisant pour être protecteur jusqu’à l’âge de 2 ans, il en est de même pour un allaitement mixte d’une durée minimale de 6 (…)
lire la suite 12029 lectures

article du 11 12 2002 par Dr Isabelle Bossé

Asthme au Canada : encore une disparité homme / femme.

La première constatation , aucun sujet de l’étude ne se disait asthmatique au départ de l’étude. La deuxième c’est la prévalence plus élevée de l’asthme chez les femmes, ceci a déjà été maintes fois relaté. La troisième c’est l’influence des 2 facteurs étudiés (tabac et animal domestique) sur l’asthme. La conclusion étonnante est que ces facteurs influent de façon significative (…)
lire la suite 2679 lectures

article du 10 12 2002 par Dr Alain Thillay

Mangez moins pour respirer mieux.

Cette étude est intéressante sur le plan pratique. Elle signale en fait que l’obésité est un facteur de risque d’asthme. J’ai l’impression, certes toute personnelle et donc pas significative, que l’obèse asthmatique réduisant son activité physique ressent moins les symptômes de l’asthme. Ce qui peut donc entraîner un sous diagnostic de l’asthme chez les patients en surpoids.
lire la suite 2002 lectures

article du 9 12 2002 par Dr Dominique Marchand

Bronchiolite : facteur prédisposant à l’allergie ?

On dénombre 460 000 cas par an en France de bronchiolite à VRS (source : Agence Nationale d’accréditation et d’Evaluation en Santé : www.anaes.fr). Le sujet est donc d’une importance épidémiologique capitale . Les rechutes de bronchiolite concernent 23 à 63% des enfants d’après les mêmes sources, l’évolution vers un asthme de l’enfant est essentiellement conditionnée par l’existence d’un (…)
lire la suite 4586 lectures

article du 9 12 2002 par Dr Stéphane Guez

Histoire de cacahuète : il était une fois une petite quantité d’arachide cachée …

Dans cette étude portant sur 26 patients adultes allergiques à l’arachide, les auteurs ont déterminé par un test de provocation orale les doses seuils de déclenchement de la réaction allergique, et ont montré que ces seuils étaient d’autant plus bas que le patient avait des réactions allergiques graves. Il ne peut alors pas ingérer même de très faibles quantités d’allergènes masqués dans les (…)
lire la suite 4114 lectures