En images
Allergie alimentaire : seuls des régulateurs efficaces peuvent les ramener dans le droit chemin !

Allergie alimentaire : seuls des régulateurs efficaces peuvent les ramener dans le droit chemin !


L’acquisition naturelle de tolérance aux aliments chez des enfants précédemment allergique est caractérisée par une spécificité antigénique et est associée à une augmentation des sous populations des LT régulateurs. : Clinical & Experimental (…)

lire la suite

categorie manger

Avec l’augmentation de prévalence des allergies alimentaires, la question de manger sans mourir se pose pour certains d’entre nous alors qu’elle ne devrait pas. Ce mot clef est attaché aux publications qui abordent les allergies alimentaires mais également les compléments alimentaires ou régimes divers.

Derniers articles manger

article du 28 09 2012 par Dr Stéphane Guez

Oups : prévenir les allergies peut s’avérer mortel !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent que les probiotiques ne sont pas sans danger pour les patients ayant une allergie alimentaire en raison de la présence démontrée de résidus protéiques de lait de vache et d’oeuf dans ces produits. Les étiquettes ne mentionnent pas bien la présence de ces allergènes cachés. Ce travail espagnol est extrêmement important à connaître par les allergologues. (…)
lire la suite 746 lectures

article du 20 09 2012 par Dr Alain Thillay

Allergie digestive à PR-10 : chercher la petite « Bet » dans un endroit bien mal placé !

La classique réactivité, bouleau/Prunoïdés via la PR-10, est sans doute la réaction croisée la plus connue dans le monde allergologique. Pour en étayer le diagnostic, nous possédons déjà de nombreux éléments, les antécédents d’atopie, l’histoire clinique, les tests cutanés et les tests sériques par la mesure des IgE spécifiques du produit et/ou de protéines recombinantes. En cas de doute, (…)
lire la suite 2414 lectures

article du 19 09 2012 par Dr Céline Palussière

Recette pour allergiques : la cacahuète au vinaigre ?

La prévalence et la sévérité de l’allergie à l’arachide sont différentes dans les différentes parties du monde, probablement en raison de variations génétiques et environnementales, mais aussi en raison de modes de consommation différents. Les allergies à l’arachide sont plutôt moins fréquentes et moins sévères en Asie qu’aux Etats-Unis. L’arachide y est consommée bouillie, et parfois (…)
lire la suite 576 lectures

article du 18 09 2012 par Dr Alain Thillay

Qu’advient-il de la petite noisette passée à l’autoclave ?

L’allergologie moléculaire est venue, voilà une bonne dizaine d’années, révolutionner le monde de l’allergologie, tant du point de vue du diagnostique que de la thérapeutique. Sans oublier une meilleure connaissance de l’IgE réactivité et, bien sûr, de la réactivité croisée. Il est un autre domaine tout aussi intéressant pour cette nouvelle science, c’est celle de l’action des processus de (…)
lire la suite 325 lectures

article du 14 09 2012 par Dr Geneviève DEMONET

Bonne nouvelle pour les allergiques buveurs de bière !

La bière est généralement produite avec du malt d’orge, du houblon, de la levure de bière et de l’eau mais la fabrication de certaines bières spéciales utilise d’autres types de céréales (blé, riz ou maïs) et parfois des enzymes. Le malt est obtenu par humidification et chauffage des grains d’orge. Le houblon confère à la bière son amertume caractéristique et prévient la contamination (…)
lire la suite 52350 lectures

article du 3 07 2012 par Dr Alain Thillay

Rentabilité des hydrolysats de lait dans la prévention de la DA : une étude à boire du petit lait !

Les études montrent un intérêt de l’alimentation, durant les 4 premiers mois de vie, avec certaines formules de lait plus ou moins hydrolysé pour prévenir l’apparition d’une dermatite atopique chez les enfants à risque héréditaire. Toutefois, cette étude pose une question essentielle. Quelle est la formule lactée hydrolysée qui a la meilleure rentabilité ? Les auteurs allemands de ce travail (…)
lire la suite 442 lectures