En images
Allergie alimentaire : seuls des régulateurs efficaces peuvent les ramener dans le droit chemin !

Allergie alimentaire : seuls des régulateurs efficaces peuvent les ramener dans le droit chemin !


L’acquisition naturelle de tolérance aux aliments chez des enfants précédemment allergique est caractérisée par une spécificité antigénique et est associée à une augmentation des sous populations des LT régulateurs. : Clinical & Experimental (…)

lire la suite

categorie manger

Avec l’augmentation de prévalence des allergies alimentaires, la question de manger sans mourir se pose pour certains d’entre nous alors qu’elle ne devrait pas. Ce mot clef est attaché aux publications qui abordent les allergies alimentaires mais également les compléments alimentaires ou régimes divers.

Derniers articles manger

article du 29 06 2012 par Dr Stéphane Guez

Allergie au lait ou à l’œuf : rien ne remplace le TPO.

Les auteurs ont cherché dans ce travail a montré si la positivité d’un test cutané permettait de se passer d’un dosage d’IgEs et inversement dans les suspicions d’allergie au lait de vache ou à l’œuf. L’un ne peut remplacer l’autre, et de plus c‘est le TPO qui reste l’examen de référence pour confirmer une allergie alimentaire. Ce travail est très troublant car il semble montrer qu’il n’y (…)
lire la suite 758 lectures

article du 30 05 2012 par Dr Alain Thillay

Encore plus fort : Oméga-5 gliadine + gluténine-HPM !!

Dans les années 80 sont apparues les premières publications traitant de l’anaphylaxie induite par l’exercice physique en rapport avec la prise d’aliments. Le blé est souvent impliqué dans cette forme clinique particulière de l’allergie alimentaire. Les travaux de Palosuo et Matsuo ont permis d’attester l’intérêt du rôle de l’Oméga-5 gliadine dans l’anaphylaxie induite par l’effort en rapport (…)
lire la suite 1583 lectures

article du 15 05 2012 par Dr Geneviève DEMONET

Lorsque les feuilles tombent, l’enfant qui naît a plus de risque d’allergie alimentaire : une relation de cause à effet ?

La relation entre la saison de naissance (l’automne pour ne pas la nommer) et la survenue d’une allergie alimentaire a été étudiée à l’intérieur de 2 types de populations : une étude sur questionnaire (5862 enfants de la NHANES) et une étude sur 1514 enfants suivis pour allergie alimentaire à l’hôpital Johns Hopkins dont les données ont été comparées à la population générale du Maryland. La (…)
lire la suite 1070 lectures

article du 14 05 2012 par Dr Stéphane Guez

Oesophagite à éosinophiles de l’enfant : rien de tel qu’une bonne diète !

Les auteurs ont comparé l’efficacité respective de 3 régimes d’éviction alimentaire proposés pour des enfants ayant une oesophagite à éosinophiles. Le régime élémentaire est aussi efficace que le régime d’éviction des 6 aliments les plus immunogènes. Les tests cutanés alimentaires n’ont pas d’intérêt. Ce travail est intéressant car il évitera finalement des explorations inutiles à (…)
lire la suite 2612 lectures

article du 11 05 2012 par Dr Alain Thillay

Beaucoup de petites sœurs et de petits frères pour moins d’allergie alimentaire !

En 1989, Strachan est à l’origine de la théorie hygiéniste qui explique que l’augmentation de la prévalence des maladies IgE dépendantes est en rapport avec la diminution de la taille des familles et l’amélioration de l’hygiène de vie. Ainsi, la pression de stimulation immunitaire due aux micro-organismes diminuant, cela favoriserait l’émergence des maladies allergiques à IgE. A l’inverse (…)
lire la suite 729 lectures

article du 10 05 2012 par Dr Céline Palussière

Vaut-il mieux manger des carottes en Espagne ou au Danemark ?

La carotte est largement consommée dans toute l’Europe, et c’est une cause fréquente d’allergie alimentaire. Le diagnostic moléculaire peut nous aider à déterminer s’il vaut mieux être allergique à la carotte en Espagne, en Suisse ou au Danemark. Cette étude a ainsi analysé les performances diagnostiques des tests cutanés à partir d’extrait global par rapport au diagnostic moléculaire à (…)
lire la suite 455 lectures