En images
Allergie alimentaire : seuls des régulateurs efficaces peuvent les ramener dans le droit chemin !

Allergie alimentaire : seuls des régulateurs efficaces peuvent les ramener dans le droit chemin !


L’acquisition naturelle de tolérance aux aliments chez des enfants précédemment allergique est caractérisée par une spécificité antigénique et est associée à une augmentation des sous populations des LT régulateurs. : Clinical & Experimental (…)

lire la suite

categorie manger

Avec l’augmentation de prévalence des allergies alimentaires, la question de manger sans mourir se pose pour certains d’entre nous alors qu’elle ne devrait pas. Ce mot clef est attaché aux publications qui abordent les allergies alimentaires mais également les compléments alimentaires ou régimes divers.

Derniers articles manger

article du 29 09 2015 par Dr Alain Thillay

Diagnostic de l’allergie à l’œuf et seuils, rien de vraiment concret !

L’allergie à l’œuf, très fréquente chez l’enfant, pose la problématique de sa confirmation sans en passer par le test de provocation oral en double aveugle contre placebo, coûteux et non dénué de risque. Les études tentent ainsi de déterminer des valeurs seuils des tests cutanés et des IgE spécifiques afin de faire l’économie du TPO. Comme le rappellent les auteurs italiens de cette étude, (…)
lire la suite 1781 lectures

article du 25 09 2015 par Dr Stéphane Guez

Oesophagite à éosinophiles : un régime d’éviction grec, sans tsatiki et moussaka ?

Les auteurs ont testé l’intérêt d’un régime d’éviction alimentaire guidé par les résultats des tests allergologiques chez des enfants ayant une oesophagite à éosinophiles. L’éviction seule guérit les formes légères et est également très efficace en plus des corticostéroïdes dans les formes modérées à sévères. Cette très belle étude de nos amis grecs permet de bien définir la prise en charge (…)
lire la suite 776 lectures

article du 18 09 2015 par Dr Stéphane Guez

Les allergologues ont résolu le mystère : c’est l’œuf qui précède la poule !!

Les auteurs démontrent que chez des nourrissons, un profil de réponse des LT de type TH2 vis-à-vis des protéines de l’œuf avant tout contact avec l’œuf, est prédictif d’une allergie à l’œuf à 12 mois. L’introduction précoce de l’œuf ne modifie pas cette évolution. Cette étude est très intéressante si elle est bien confirmée, car il y aurait là enfin un test prédictif précoce d’allergie à (…)
lire la suite 563 lectures

article du 11 06 2015 par Dr Céline Palussière

EAACI 2015 : Congrès du Dr Céline Palussière.

Nous filons vers le centre des congrès sous un soleil radieux, à peine un regard pour la mer qui scintille à deux pas, la science nous appelle ! J’ai choisi de m’intéresser : Divers posters sur l’allergie alimentaire Diagnostic moléculaire Allergie au chat LE grand sujet en allergologie pédiatrique : quand et comment introduire les aliments fortement allergisants ? Les sommités sont là pour (…)
lire la suite 2882 lectures

article du 26 05 2015 par Dr Alain Thillay

L’allergie au lait de vache, on l’a dans la peau !

L’allergie aux protéines de lait de vache est l’allergie alimentaire la plus fréquente de la petite enfance et la première à apparaître souvent chez le nourrisson de moins d’un an. La symptomatologie allergique s’exprime surtout lors de l’ingestion du lait. Pourtant, l’urticaire de contact au lait de vache est un fait clinique reconnu. Les chercheurs du Centre Hospitalo-Universitaire de (…)
lire la suite 2936 lectures

article du 20 05 2015 par Dr Bertrand Lovato

Encore un bon point pour les probiotiques dans l’APLV, quoi que… !

Cette étude américaine et hollandaise est partie du constat qu’en cas d’APLV, le régime d’éviction au lait de vache peut entrainé des carences pouvant avoir des répercussions négatives sur la croissance des enfants. Dans cette étude randomisée en double aveugle des nourrissons allergiques au lait de vache ont été divisés en 2 groupes : le premier recevant un lait de substitution à base (…)
lire la suite 1972 lectures