En images
Allergie alimentaire : seuls des régulateurs efficaces peuvent les ramener dans le droit chemin !

Allergie alimentaire : seuls des régulateurs efficaces peuvent les ramener dans le droit chemin !


L’acquisition naturelle de tolérance aux aliments chez des enfants précédemment allergique est caractérisée par une spécificité antigénique et est associée à une augmentation des sous populations des LT régulateurs. : Clinical & Experimental (…)

lire la suite

categorie manger

Avec l’augmentation de prévalence des allergies alimentaires, la question de manger sans mourir se pose pour certains d’entre nous alors qu’elle ne devrait pas. Ce mot clef est attaché aux publications qui abordent les allergies alimentaires mais également les compléments alimentaires ou régimes divers.

Derniers articles manger

article du 13 05 2015 par Dr Alain Thillay

L’œsophagite à éosinophiles : pathologie allergique émergente.

La prévalence de l’œsophagite à éosinophiles est en constante augmentation depuis une bonne dizaine d’années. Ce point est discuté du fait de l’amélioration des moyens d’investigations qui pourrait faire croître artificiellement cette prévalence. Toutefois, les études montrent, compte tenu de ce biais, que cette forte prévalence est bien réelle s’inscrivant ainsi dans l’augmentation des (…)
lire la suite 2063 lectures

article du 6 05 2015 par Dr Bertrand Lovato

De l’importance des diététiciens dans les régimes d’éviction des enfants allergiques.

Ce travail américain et finlandais a cherché à montrer s’il existait des troubles de la croissance ou du statut nutritionnel chez les jeunes enfants allergiques au lait de vache et/ou au blé avec régime d’éviction prolongé. De tels cas ont en effet été reportés. Les auteurs ont inclus des nourrissons et jeunes enfants allergiques chez lesquels était suivi un régime d’éviction au lait de (…)
lire la suite 787 lectures

article du 28 04 2015 par Dr Alain Thillay

Mesure des IgE spécifiques des aliments, ce n’est pas magique, c’est juste un outil diagnostique.

Cette étude américaine a l’intérêt de montrer tout ce qu’il ne faut pas faire dans le cadre du diagnostic d’une allergie alimentaire. Dans ce service de consultations externes allergologiques à Dallas, les enfants suspects d’allergie alimentaire subissent d’emblée un panel d’IgE spécifiques des aliments couramment impliqués. A juste titre, ces chercheurs texans ont voulu évaluer la pertinence (…)
lire la suite 5612 lectures

article du 1 04 2015 par Dr Bertrand Lovato

Pour le diagnostic de l’allergie au lait de vache, faites confiance à E.T. !

Cette étude israélienne a tenté d’étudier la signification clinique et l’incidence de l’urticaire de contact au lait de vache chez les enfants allergiques au lait de vache. 44.9% des enfants allergiques au lait sur un mode IgE-médié avaient une urticaire de contact par le « finger test » (goutte de lait déposée sur la joue des enfants par le doigt du médecin) et ce d’autant plus s‘ils (…)
lire la suite 2032 lectures

article du 1 04 2015 par Dr Hervé Masson

Livres sur l’allergie : lequel choisir ?

Une mise à jour de notre dossier sur les livres intéressants sur l’allergie. Le Dr Philippe Auriol, fondateur de ce site, voit son premier ouvrage Mes Petits Plats pour bébés allergiques (Solar , 2008), au côté de Véronique Olivier, maman d’un enfant allergique et porte parole de l’AFPRAL, reédité en version de poche. Une édition revue et augmentée des dernières découvertes en (…)
lire la suite 55344 lectures

article du 27 03 2015 par Dr Alain Thillay

Allergie noisette et arachide, ça croise ou ça croise pas ?

La noisette est l’exemple type de réactivités croisées multiples, elle comprend celle due à PR-10, celle due au syndrome LTP et celles dues aux protéines de stockage. Il est souvent constaté chez les patients IgE réactifs à la noisette une IgE réactivité à l’arachide. Comme toujours dans ce type de double réactivité, la question est la même : « S’agit-il de deux réactivités distinctes ou d’une (…)
lire la suite 7288 lectures