En images
Allergie alimentaire : seuls des régulateurs efficaces peuvent les ramener dans le droit chemin !

Allergie alimentaire : seuls des régulateurs efficaces peuvent les ramener dans le droit chemin !


L’acquisition naturelle de tolérance aux aliments chez des enfants précédemment allergique est caractérisée par une spécificité antigénique et est associée à une augmentation des sous populations des LT régulateurs. : Clinical & Experimental (…)

lire la suite

categorie manger

Avec l’augmentation de prévalence des allergies alimentaires, la question de manger sans mourir se pose pour certains d’entre nous alors qu’elle ne devrait pas. Ce mot clef est attaché aux publications qui abordent les allergies alimentaires mais également les compléments alimentaires ou régimes divers.

Derniers articles manger

article du 13 02 2015 par Dr Bertrand Lovato

Pas la peine d’être cuisinier pour prédire un TPO à l’œuf.

Cette étude rétrospective britannique a tenté de prédire le résultat d’un TPO à l’œuf cuit à partir du résultat des pricks tests chez des enfants allergiques à l’œuf et suivant une éviction stricte dans leur alimentation. Pour ce faire ils ont utilisé les résultats de pricks tests (papule) avec de l’extrait d’œuf standardisé, de l’œuf cru ou le rapport extrait / œuf cru. Les enfants ont (…)
lire la suite 417 lectures

article du 11 02 2015 par Dr Philippe Carré

L’âge n’attend pas le nombre des années dans l’allergie à l’arachide.

Cette étude représente une analyse moléculaire de quantification de la concentration d’IgE à l’arachide par la méthode ImmunoCAP, chez 15O sujets recrutés dans différentes régions européennes à partir de l’étude d’allergie alimentaire EuroPrevall, dont 68 allergiques à l’arachide ; 47 d’entre eux ont acquis leur allergie avant l’âge de 14 ans. Les principales données montrent : une (…)
lire la suite 471 lectures

article du 4 02 2015 par Dr Céline Palussière

Enfin de l’aide dans le diagnostic de l’entérocolite induite par les protéines alimentaires ?

Le syndrome d’entérocolite induite par les protéines alimentaires est une forme d’allergie alimentaire rare, potentiellement sévère, et dont le diagnostic est difficile. Il se traduit par une atteinte digestive (vomissements, diarrhées, pouvant aller jusqu’à l’hypovolémie) quelques heures après l’ingestion de l’allergène. Le diagnostic est fait sur la clinique, les tests d’éviction et les (…)
lire la suite 4146 lectures

article du 27 01 2015 par Dr Bertrand Lovato

Qui a peur de l’arachide ?

Cette étude canadienne a tenté d’analyser le mode de diagnostic d’allergie à l’arachide et les conduites d’éviction dans la fratrie de patients allergiques à l’arachide. Les patients ont été sélectionnés à partir du registre canadien d’allergie à l’arachide. L’évaluation s’est faite sur questionnaires patients. Il en ressort que 13,6% des frères et sœurs d’allergiques à l’arachide n’ont (…)
lire la suite 429 lectures

article du 20 01 2015 par Dr Alain Thillay

Dermatite atopique précoce, un risque d’allergie alimentaire ?

L’eczéma du nourrisson et l’allergie alimentaire font partie du cortège des maladies allergiques IgE dépendantes que l’on retrouve souvent associés dès le plus jeune âge. Si nombre d’études suggèrent fortement un lien entre ces deux pathologies, cette étude australienne cherche à montrer ce lien de façon plus pertinente dans une population générale de nourrissons (n=4453) en faisant la (…)
lire la suite 938 lectures

article du 15 01 2015 par Dr Philippe Carré

Avoir un taux faible de cholestérol n’est pas bon pour les asthmatiques.

Des études récentes suggèrent le rôle potentiel du HDL-C dans la pathogénie de l’asthme pédiatrique, ou au moins leur coexistence dans le jeune âge. Les auteurs ont exploré dans cette étude de cohorte de 851 enfants l’association entre l’asthme et le taux de HDL-C à l’âge de 16 à 18 ans par rapport aux taux à l’âge de 11-12 ans, ainsi que les caractères phénotypiques qui sont associés à un (…)
lire la suite 952 lectures