En images
Allergie alimentaire : seuls des régulateurs efficaces peuvent les ramener dans le droit chemin !

Allergie alimentaire : seuls des régulateurs efficaces peuvent les ramener dans le droit chemin !


L’acquisition naturelle de tolérance aux aliments chez des enfants précédemment allergique est caractérisée par une spécificité antigénique et est associée à une augmentation des sous populations des LT régulateurs. : Clinical & (...)

lire la suite

categorie manger

Avec l’augmentation de prévalence des allergies alimentaires, la question de manger sans mourir se pose pour certains d’entre nous alors qu’elle ne devrait pas. Ce mot clef est attaché aux publications qui abordent les allergies alimentaires mais également les compléments alimentaires ou régimes divers.

Derniers articles manger

article du 3 10 2014 par Dr Alain Thillay

L’allergie à l’œuf comme par magie !

L’allergie alimentaire est un problème de santé important qui touche 6 à 8% des enfants âgés de moins de 3 ans. La sensibilisation à l’œuf est fréquente dès la première année particulièrement chez les enfants souffrant de dermatite atopique et/ou d’allergie au lait de vache. Cette sensibilisation sans consommation préalable s’expliquerait par un passage des protéines durant l’allaitement (...)
lire la suite 352 lectures

article du 23 09 2014 par Dr Stéphane Guez

Oesophagite à éosinophiles : l’allergologue fait mieux que le hasard !!

Chez des patients adultes ayant une oesophagite à éosinophiles, les auteurs ont comparé un régime empirique d’éviction de 6 allergènes alimentaires par rapport à un régime d’éviction personnalisé selon les IgE spécifiques. Le nombre de patients guéri est identique dans les 2 cas. Ce travail clinique va rassurer les allergologues : une exploration allergologique fait aussi bien que le (...)
lire la suite 960 lectures

article du 25 06 2014 par Dr Stéphane Guez

Si les enfants sont allergiques c’est la faute des mères qui font des régimes !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent que l’ingestion d’arachide chez la mère induit le transfert d’allergènes de l’arachide, libres et sous formes de complexes immuns dés la première heure et durant 24h. Chez la souris, ce lait ne va pas induire une allergie mais va induire l’acquisition d’une tolérance à l’arachide. Cette étude est intéressante à 2 titres. Elle confirme d’abord, (...)
lire la suite 682 lectures

article du 12 06 2014 par Dr Emmanuelle Rondeleux

EAACI 2014 : le congrès d’Emmanuelle Rondeleux

Tests de provocation oral, protocoles et pratique. Des modèles pour prédire l’issue des tests de provocation oral Jonathan Hourihane, Irlande Dans la vraie vie, la réaction allergique peut être modifiée en fonction des différents paramètres (asthme, infection, exercice, dose administrée, matrice ...). Lors d’un test de provocation oral, on est dans un scénario idéal où toutes les (...)
lire la suite 1785 lectures

article du 16 05 2014 par Dr Céline Palussière

Pour une fois qu’on ne met pas les femmes au régime !

Face à l’augmentation de la prévalence des allergies et des pathologies atopiques chez les enfants, de nombreuses recherches se portent sur les mesures de prévention primaire possibles. L’alimentation des enfants et des bébés a été un des premiers paramètres étudiés... avec des résultats initialement discordants d’ailleurs. Les données actuelles concordent maintenant, et nous conduisent à (...)
lire la suite 375 lectures

article du 12 05 2014 par Dr Bertrand Lovato

Oh ! les oléosines ne sont pas des allergènes à la noix !

Les plantes oléagineuses stockent les lipides dans des structures spécialisées appelées oléosomes contenus dans les cellules de l’embryon dans la graine. Lorsque la graine germe, les réserves lipidiques sont libérées et mobilisées pour la croissance de la nouvelle plantule. Les oléosomes sont constitués d’un coeur de lipides neutres hydrophobes, entouré d’une monocouche de phospholipides, (...)
lire la suite 617 lectures

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel