En images
Allergie alimentaire : seuls des régulateurs efficaces peuvent les ramener dans le droit chemin !

Allergie alimentaire : seuls des régulateurs efficaces peuvent les ramener dans le droit chemin !


L’acquisition naturelle de tolérance aux aliments chez des enfants précédemment allergique est caractérisée par une spécificité antigénique et est associée à une augmentation des sous populations des LT régulateurs. : Clinical & Experimental (…)

lire la suite

categorie manger

Avec l’augmentation de prévalence des allergies alimentaires, la question de manger sans mourir se pose pour certains d’entre nous alors qu’elle ne devrait pas. Ce mot clef est attaché aux publications qui abordent les allergies alimentaires mais également les compléments alimentaires ou régimes divers.

Derniers articles manger

article du 3 04 2014 par Dr Céline Palussière

Les immunoglobulines peuvent décider si l’omelette sera baveuse ou bien cuite.

La définition de seuils d’IgE-réactivité est toujours un Graal auquel aspirent les allergologues (certains allergologues), tant ils sembleraient pouvoir faciliter la prise en charge des patients souffrant d’allergie alimentaire. Jusqu’à présent, aucune tentative n’a été bien satisfaisante, car les populations étudiées ne ressemblent pas forcément aux patients traités, et ce qui est valable (…)
lire la suite 695 lectures

article du 26 03 2014 par Dr Céline Palussière

Allergiques aux venins, faîtes donc cuire votre poisson !

Quel est le point commun entre une larve d’Anisakis et une guêpe ? Un nématode et un insecte...c’est bien différent, sauf quelques protéines et quelques sucres. Cette étude a donc réalisé différentes analyses de séra de patients allergiques à la guêpe et de patients allergiques à Anisakis. Elle a été menée en Espagne, où l’anisakiase est fréquente en raison de la consommation habituelle de (…)
lire la suite 732 lectures

article du 20 03 2014 par Dr Bertrand Lovato

De l’œuf pour les allergiques ? seulement si il y a de l’IgA !

Les immunoglobulines A sont un isotype d’anticorps majoritairement produit au niveau des muqueuses, où elles constituent une première ligne de défense immunitaire contre les toxines et les agents infectieux présents dans l’environnement. Dans l’intestin, la production d’IgA est fortement induite au cours de la colonisation des nouveau-nés par la flore intestinale, acquise au cours de (…)
lire la suite 579 lectures

article du 5 03 2014 par Dr Stéphane Guez

Et hop les mamans à nouveau coupable : les enfants ont des allergies alimentaires parce qu’elles les nourrissent mal !!

Dans cette étude sur les relations entre l’alimentation des enfants de façon globale depuis la naissance et le développement d’allergies alimentaires à l’âge de 2 ans, les auteurs mettent en évidence de façon significative une alimentation beaucoup plus équilibrée et saine chez les enfants qui ne font pas d’allergie. Comme pour tout travail épidémiologique, les résultats sont à interpréter (…)
lire la suite 605 lectures

article du 27 02 2014 par Dr Stéphane Guez

Allergie à l’œuf : l’omelette sera pour qui sait attendre !!

Les auteurs confirment que l’allergie à l’œuf disparaît dans la moitié des cas à 74 mois. Les facteurs de bon pronostic sont des antécédents caractéristiques d’une allergie IgE médiée, et les résultats des tests allergiques : prick-tests et IgEs. Des abaques sont proposées pour évaluer la probabilité de ne plus avoir d’allergie. Il s’agit d’un travail de l’équipe de Sampson, bien connu des (…)
lire la suite 1265 lectures

article du 10 02 2014 par Dr Stéphane Guez

Mesure d’économie dans la prévention des allergies : la vitamine E est inutile chez les bébés.

Dans ce travail prospectif les auteurs ont étudié les relations entre concentrations en Vit E durant l’enfance et risque de développer une maladie, atopique, une dermatite atopique ou un asthme à 6 ans. Il n’apparait pas de lien statistique avec la Vit E mais une relation à la limite de la signification entre tocophérol et sifflements bronchiques. Ce travail a cherché à faire avancer (…)
lire la suite 668 lectures