En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie respirer

Nous avons besoin de respirer pour vivre. Notre corps dépend immédiatement de l’entrée d’air dans notre système respiratoire pour que ses constituants soient amenés dans notre organisme et que les déchets en soient évacués. Les rhinites, les sinusites, l’asthme empêchent l’air de circuler librement. Les allergènes, les polluants, les irritants, les microbes provoquent ces maladies. Ce mot-clef est attaché aux articles qui abordent le thème de la respiration.

Derniers articles respirer

article du 16 03 2015 par Dr Cécilia Nocent

Vers la compréhension de l’asthme ???

Cette étude chinoise parue dans Pediatric research s’intéresse à l’étiologie et la pathogénie de l’asthme des enfants. Il s’agit d’une étude préliminaire qui recherche à retrouver des différences entre le sang des enfants asthmatiques et celui d’enfants témoins. Les auteurs se sont intéressés à l’expression du gène TRPV1, aux niveaux d’IL4, d’IL5 et d’IFN ᵞ dans le sang périphérique. Ils ont (…)
lire la suite 590 lectures

article du 12 03 2015 par Dr Philippe Carré

Tous les asthmatiques peuvent-ils profiter de SCUBA ?

Cet article est une mise au point sur les recommandations et les mesures de sécurité concernant la plongée sous-marine avec bouteilles autonomes (terme anglo-saxon de SCUBA) chez l’asthmatique. Il provient du département d’allergie de la base américaine de Lackland au Texas, mais n’engage que leurs auteurs. A partir d’une revue de la littérature sur Medline, après une introduction sur la (…)
lire la suite 1057 lectures

article du 10 03 2015 par Dr Stéphane Guez

La cure thermale, bain de jouvence pour les nez bouchés âgés.

Les auteurs ont étudié le bénéfice d’un traitement par eaux thermales riches en sels minéraux dans la rhinosinusite chronique du sujet âgé avec troubles de l’olfaction. Il y a une amélioration significative par rapport à un traitement par NaCl, mais seulement si le patient a une hyposmie associée à une rhinosinusite chronique. Voilà un travail qui va faire plaisir à tous les médecins (…)
lire la suite 819 lectures

article du 27 02 2015 par Dr Philippe Carré

La rhinite virale précoce est-elle allergisante plus tard ?

Cette étude, réalisée chez 1237 enfants suivis de la naissance jusqu’à l’âge de 18 mois, visait à mieux comprendre les liens entre la rhinite et les autres manifestations atopiques ainsi que le rôle des infections virales. La prévalence de la rhinite, définie selon une durée d’au moins 2 semaines, était supérieure à 21% ; l’existence d’une rhinite prolongée ou récurrente (définie comme ayant (…)
lire la suite 500 lectures

article du 24 02 2015 par Dr Philippe Carré

Magnésium ou pas dans les bronches, il faut attendre que l’asthme s’améliore.

Cette étude montre que chez 191 enfants (2 à 14 ans) ayant une crise d’asthme modérée ou sévère et traités par trois nébulisations successives de sulfate de magnésium (dose totale de 800 mg), faites après trois nébulisations d’albuterol et d’ipratropium avec de la méthylprednisolone IV, il n’y a pas d’amélioration du temps de prise en charge médicale avant la sortie de l’hôpital, ni d’autre (…)
lire la suite 690 lectures

article du 20 02 2015 par Dr Philippe Carré

Attention aux adolescents siffleurs tardifs : la vie est dure pour eux.

L’analyse de ces deux grandes études prospectives de cohortes, couvrant différentes tranches d’âge, montre que chez les adolescents les plus âgés, les sifflements à début tardif, et à un moindre degré les sifflements transitoires précoces, mais pas les sifflements persistants, étaient associés à une diminution des caractères psychosociaux. Concernant les plus jeunes, il y avait seulement (…)
lire la suite 459 lectures