En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie respirer

Nous avons besoin de respirer pour vivre. Notre corps dépend immédiatement de l’entrée d’air dans notre système respiratoire pour que ses constituants soient amenés dans notre organisme et que les déchets en soient évacués. Les rhinites, les sinusites, l’asthme empêchent l’air de circuler librement. Les allergènes, les polluants, les irritants, les microbes provoquent ces maladies. Ce mot-clef est attaché aux articles qui abordent le thème de la respiration.

Derniers articles respirer

article du 28 05 2015 par Dr Cécilia Nocent

Problème de rhinite ? Surveillez vos nuits !

Cette étude épidémiologique parue dans Allergy en 2015 est issue du travail d’équipes d’Europe du Nord (Suède, Estonie, Islande, Norvège et Danemark). Cette étude est basée sur les données de suivi d’une cohorte de sujets nés entre 1945 et 1973 et ayant répondu à au moins deux questionnaires à 10 ans d’intervalle. Dans cette étude les auteurs se sont intéressés à l’éventuel lien entre RGO (…)
lire la suite 7221 lectures

article du 15 05 2015 par Dr Stéphane Guez

Le nouveau jeu vidéo de Notch : les aventures immunologiques de Particule !!

Les auteurs ont cherché à identifier les mécanismes par lesquels les particules fines d’échappement diesel entraînent une augmentation de l’inflammation bronchique et des allergies respiratoires. Ils ont mis en évidence une stimulation de la cascade en lien avec une stimulation des récepteurs Notch via le ligand Jag 1. Ce travail fondamental a cherché à « décortiquer » les évènements liés (…)
lire la suite 1345 lectures

article du 14 05 2015 par Dr Philippe Carré

Faut-il faire osciller les enfants asthmatiques pour prédire leur avenir ?

Ces auteurs finlandais ont évalué 154 enfants asthmatiques, qui ont tous eu une exploration respiratoire fonctionnelle : d’abord par une oscillométrie d’impulsion (OI) entre 2 et 7 ans, puis par une spirométrie classique entre 12 et 18 ans, le but étant de savoir si les anomalies de l’OI dans le jeune âge étaient associées à la persistance d’une altération respiratoire à l’adolescence. Les (…)
lire la suite 546 lectures

article du 11 05 2015 par Dr Philippe Carré

Wight is Wight… mais les allergies ont changé. Hippie pie !

Cette étude a comparé la prévalence des symptômes des maladies des voies aériennes supérieures et inférieures à l’âge de 10 ans, dans deux cohortes de naissance, à 12 ans d’intervalle (1999-2000 et 2011-12), dans le même endroit (Ile de Wight). Les résultats montrent, pendant cette période de 12 ans : une baisse de prévalence des sifflements anciens ou actuels ainsi que des traitements pour (…)
lire la suite 582 lectures

article du 4 05 2015 par Dr Stéphane Guez

Si l’affamé a l’estomac dans les talons, le rhinitique a l’estomac dans le nez !!

Dans ce travail clinique prospectif multicentrique, les auteurs ont recherché si un reflux gastrique nocturne était bien responsable d’une rhinite ou d’une rhinosinusite non infectieuse. Le suivi d’un nombre important de patients, en tenant compte de facteurs confondants démontre cette relation entre reflux et rhinite non infectieuse. Ce travail vient donc confirmer de nombreuses (…)
lire la suite 2014 lectures

article du 24 04 2015 par Dr Philippe Carré

Enfant asthmatique atopique, hyperréactif et naïf : NO !

D’après les auteurs de cette étude rétrospective, c’est la première à montrer que le NOe est un marqueur de substitution prédisant l’hyperréactivité bronchique (HRB) à l’AMP chez des enfants d’âge scolaire avec un asthme naïf de corticoïdes, par rapport aux techniques classiques d’évaluation de l’HRB (test de provocation bronchique : TPB). L’avantage de la mesure du NOe réside dans sa (…)
lire la suite 728 lectures