En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie respirer

Nous avons besoin de respirer pour vivre. Notre corps dépend immédiatement de l’entrée d’air dans notre système respiratoire pour que ses constituants soient amenés dans notre organisme et que les déchets en soient évacués. Les rhinites, les sinusites, l’asthme empêchent l’air de circuler librement. Les allergènes, les polluants, les irritants, les microbes provoquent ces maladies. Ce mot-clef est attaché aux articles qui abordent le thème de la respiration.

Derniers articles respirer

article du 10 02 2003 par Dr Philippe Carré

La preuve par les crachats.

Le taux des éosinophiles et de leurs médiateurs dans les expectorations se confirme donc comme un bon marqueur de l’inflammation des voies aériennes, qui est liée à la fréquence des symptômes cliniques. Mais ce qui est valable à l’échelle d’une population est-il applicable à l’échelon individuel ? C’est à cette question qu’il faudrait répondre avant de valider un jour cette mesure en routine (…)
lire la suite 3537 lectures

article du 8 02 2003 par Dr Alain Thillay

Il est grave mon asthme, docteur ?

Sans revenir sur les détails des résultats de cette étude, il faut retenir que globalement le médecin sous-estime la sévérité de l’asthme. Le médecin se fiant à son estimation adapte le traitement selon les données de guides de bonne conduite thérapeutique. Conséquence, les patients sont traités insuffisamment. Ainsi, le traitement ne doit pas être adapté selon les seules données de (…)
lire la suite 1900 lectures

article du 7 02 2003 par Dr Philippe Auriol

Asthme & Environnement : La Bourboule

Comme chaque année, l’association régionale de formation continue en médecine thermale et climatologie médicale nous convie a ses journées médicales sur le thême Asthme & environnement sous la présidence du Pr Daniel Vervloet. Samedi 29 mars 2003 9h30 Introduction 9h45 Les Pneumallergènes, Pr Vervloet. 10h30 Apport des conseillers Habitat & Santé dans la prise en charge des (…)
lire la suite 4071 lectures

article du 7 02 2003 par Dr Philippe Carré

Faut-il faire la chasse aux acariens dans son lit ?

A cette époque où tout est remis en question, il est rassurant de confirmer qu’il existe toujours un rapport entre sensibilisation aux acariens et apparition de symptômes respiratoires chez des enfants atopiques (sur la foi d’un taux élevé d’IgE dans le sang du cordon à la naissance). Par contre, dans cette étude, l’importance du degré de la charge en acariens n’apparaît pas être un facteur (…)
lire la suite 4687 lectures

article du 6 02 2003 par Dr Stéphane Guez

Le rhinocéros est virus pour l’asthme, pardon, le rhinovirus c’est rosse pour l’asthme !

Dans ce travail les auteurs démontrent que les infections à rhinovirus sont associées au développement ultérieur d’un asthme chez les enfants, dans le contexte du développement d’un terrain atopique, avec augmentation du risque de dermatite atopique. Ce travail est intéressant à plusieurs titres : * d’abord il est logique que les infections de l’enfance aient une influence sur le (…)
lire la suite 3012 lectures

article du 6 02 2003 par Dr Philippe Carré

Le sport de compétition serait-il délétère pour les bronches ?

Plusieurs publications récentes ont montré que le sport de haut niveau était inducteur d’hyper-réactivité bronchique et de manifestations d’asthme. Il a été montré ainsi que le pourcentage d’asthmatiques était anormalement élevé dans les équipes américaines participant aux JO d’été ou d’hiver. La cause tiendrait aux conditions extrêmes d’entraînement de ces athlètes, induisant des (…)
lire la suite 3032 lectures