En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie respirer

Nous avons besoin de respirer pour vivre. Notre corps dépend immédiatement de l’entrée d’air dans notre système respiratoire pour que ses constituants soient amenés dans notre organisme et que les déchets en soient évacués. Les rhinites, les sinusites, l’asthme empêchent l’air de circuler librement. Les allergènes, les polluants, les irritants, les microbes provoquent ces maladies. Ce mot-clef est attaché aux articles qui abordent le thème de la respiration.

Derniers articles respirer

article du 15 03 2003 par Dr Stéphane Guez

Suivre les asthmatiques mais seulement par téléphone : vraiment efficace ou gag anglo-saxon ?

Dans cette étude les auteurs démontrent qu’il est possible de réaliser un suivi des asthmatiques par téléphone avec une efficacité superposable à celle d’une consultation classique et avec une égale satisfaction des patients, le score de qualité de vie étant également apprécié de la même façon. Il y a par contre un gain de temps important. Les résultats de cette étude ne semblent vraiment (…)
lire la suite 2079 lectures

article du 14 03 2003 par Dr Philippe Carré

Même les VIP s’intéressent aux asthmatiques !

L’analogue synthétique du VIP (médiateur non adrénergique du système NANC) a bien un effet bronchodilatateur chez des asthmatiques stables modérés. Par rapport à un agoniste 2 (formoterol) classique, le délai d’action est aussi court, l’effet bronchodilatateur maximal est identique, mais la durée d’action est plus courte qu’un agoniste de longue action. Si cette étude est confirmée par (…)
lire la suite 2487 lectures

article du 7 03 2003 par Dr Philippe Carré

L’asthmatique s’enflamme souvent la nuit !

Plusieurs hypothèses ont été évoquées pour rendre compte de la variation circadienne de la bronchomotricité, qui explique l’aggravation nocturne des symptômes asthmatiques (diminution nocturne de la clairance muco-ciliaire, exposition allergénique plus importante aux acariens de la literie, et surtout modifications de synthèse hormonale, avec en particulier une baisse nocturne de la synthèse (…)
lire la suite 4210 lectures

article du 6 03 2003 par Dr Alain Thillay

Corticostéroïdes inhalés chez l’enfant asthmatiques, ça reste dans l’axe.

Cette étude présente l’intérêt d’évaluer les paramètres hormonaux de l’ axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien avant et après une période thérapeutique de corticostéroïdes inhalés chez des enfants asthmatiques. Cela semble plus crédible que d’évaluer le retentissement sur la croissance par exemple. De l’ensemble de la littérature publiée à ce sujet, il faut bien dire que la majorité des (…)
lire la suite 2731 lectures

article du 5 03 2003 par Dr Philippe Carré

Les bronches ont-elles du nez ?

Cette étude montre que l’hyperréactivité bronchique (HRB) est fréquente dans la rhinite, et qu’il existe des différences en fonction des types différents de rhinite : l’HRB est de même niveau dans la rhinite perannuelle et la rhinite saisonnière en période d’exposition pollinique, alors qu’elle est beaucoup plus basse chez les polliniques en dehors de la période d’exposition (où la PC20 est (…)
lire la suite 2523 lectures

article du 4 03 2003 par Dr Alain Thillay

On a toujours besoin d’une petite souris asthmatique.

Pour simplifier, lorsque l’infection à Mycoplasme intervient avant la sensibilisation allergénique, la modulation immunologique va dans le sens de la diminution de l’inflammation pulmonaire avec profil TH1. Alors que si cette infection survient après la sensibilisation, l’inflammation augmente avec un profil TH2. Sur un plan pratique, cela renforce l’idée de l’éviction allergénique dès la (…)
lire la suite 4298 lectures